Course d'autruches à la Foire agricole de Hants, N-É.

Course d'autruches à la Foire agricole de Hants, N-É.
Photo Credit: Courtoisie de Lisa Hines/ Hants County Exhibition Collection pour CBC

La foire agricole de Hants en Nouvelle-Écosse celèbre son 250e anniversaire

Il s’agit de la plus ancienne foire agricole en Amérique du Nord et cette année 2015 marque un grand anniversaire – elle fête ses 250 ans !

« Nous sommes plus vieux que le Canada. Nous sommes plus vieux que le papier journal, que la radio ou les caméras», a déclaré Brian Casey, président de la Foire du comté de Hants et directeur maritime de l’Association canadienne des foires et expositions.

Son histoire

C’est en 1765 que la foire a eu lieu pour la toute première fois.  Depuis, elle est la seule foire agricole de l’Amérique du Nord a avoir été présentée à chaque année, sans faute.

Malgré son âge, cet événement qui célèbre la culture du monde agraire essaie de garder les choses nouvelles.

Chaque année de nouveautés prennent place : des spectacles pour vanter les qualités des bêtes laitières et des autres animaux de la ferme et bien sûr, la zone des manèges et des jeux. Mais plus récemment les courses de tracteurs et les spectacles de démolition de voitures sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

Les curiosités de son passé 

David Coombes a été le directeur pendant 50 ans. Il a été amené à gérer la Foire agricole du comté de Hants ainsi que la Foire d’hiver de l’Atlantique en 1965. Dans les années 1960, Coombes s’est senti créatif et est allé en Californie pour négocier un accord pour que des autruches face partie des foires à Windsor et à Halifax.

 Elles ont été un succès. Plusieurs personnalités connues de la radio ont fait des courses sur nos autruches.

Course d'autruches à la Foire agricole de Hants, N-É.
Course d’autruches à la Foire agricole de Hants, N-É. © Courtoisie de Lisa Hines/ Hants County Exhibition Collection pour CBC

Ses défis actuels

Malgré ce jalon important, la Foire agricole de Hants a eu sa juste part de défis, comme les autres foires dans la province. « Beaucoup d’entre nous avons eu du mal pendant les 15 ou 20 dernières années. En fait, la seule raison qui nous fait continuer est la consécration d’un très petit groupe de bénévoles qui ne vivent que pour ces événements », a déclaré Casey.

La baisse de la fréquentation est un gros problème. «Je me souviens à l’époque où les enfants avaient hâte tout l’été d’aller à l’exposition en Septembre. Maintenant, il y a probablement cinq ou dix choses à faire à Halifax à Dartmouth ou ailleurs », a déclaré Casey. 

Coombes dit que le nombre des éleveurs et des exploitations plus grandes, jouent un rôle dans ce déclin.

Course de chevaux de la Foire agricole de Hans, Nouvelle Écosse en 1930.
Course de chevaux de la Foire agricole de Hans, Nouvelle Écosse en 1930. © Courtoisie de : Lisa Hines/ Hants County Exhibition Collection/CBC
Des conducteurs de carrosses à chevaux se préparent pour une course
Des conducteurs de carrosses à chevaux se préparent pour une course © Courtoisie: Hants County Exhibition Collection/Jim Ivey photo pour CBC
Oeuvre d'art commandée dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la foire. Elle a été dévoilée le 23 mai dernier pendant le festival AgArt.
Oeuvre d’art commandée dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la foire. Elle a été dévoilée le 23 mai dernier pendant le festival AgArt. © Courtoisie : Hants County Exhibition Collection pour CBC
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.