Le photographe Richard Geoffrion s’est toujours intéressé, dans le cadre de son travail, à des concepts humanistes et ethnographiques. Il a ainsi passé dix ans de sa vie à monter une collection de photos sur les Cubains, y entremêlant l’espoir de toute une nation et la réalité.
Somos Differentes, Somos Iguales mettait en rapport les différences qui caractérisent les peuples et les grands principes universels qui nous rappellent que nous sommes égaux et que nous devrions nous rapprocher.
Ses photos ont été présentées à Montréal l’automne dernier et avant cela à Cuba, au Mexique, au Pérou et en Bolivie.
C’est dans ce dernier pays que Richard Geoffrion a pris conscience, au détour d’une conversation, de son non-intérêt pour les peuples autochtones de son propre pays, comme il nous le raconte :
ÉcoutezDeux ans, 18 pow-wow et des milliers de photos plus tard, Richard Geoffrion propose, jusqu’au 27 septembre à Montréal, Le Pow Wow — Modernité et dignité chez les Premiers Peuples, une exposition regroupant une quarantaine de portraits d’hommes et de femmes vêtus d’habits d’apparat traditionnels portés lors de pow-wow qui ont eu lieu sur plusieurs réserves au Québec et en Ontario.
« Avec cette exposition, je veux illustrer la beauté, la dignité et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons ce territoire. Les hommes et les femmes que je vous présente sont d’origine : Abénaki, Abitiwinnik, Anishnabe, Assiniboine, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjibwé, Oneida, Shoshone, Wendat et Yoreme. » Richard Geoffrion
Qu’est-ce qu’un pow-wow?
Le terme « pow-wow » provient d’un mot algonquin qui signifie « sorcier » ou « celui qui rêve ». Un pow-wow est un rassemblement de personnes visant à célébrer la vie par des chants, des danses, des cérémonies, des rituels, ainsi que par des démonstrations d’accueil et d’harmonie. Les chansons et les danses des pow-wow évoluent avec chaque génération. Les pow-wow ne sont pas une reconstitution du passé culturel. Ils représentent l’expression artistique et spirituelle d’un peuple en évolution. (Source: Bibliothèque et Archives Canada)
La route des pow-wow, voilà un site qui vous permettra de connaître la date et le lieu des prochains pow-wow.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.