La Société canadienne de pédiatrie (SCP) met à jour son énoncé de politique sur la circoncision afin de clarifier les risques et les bénéfices de retirer le prépuce du petit ou de le laisser intact.
Dans son nouvel énoncé de politique publié mardi, la SCP affirme qu’il ne « recommande pas la circoncision de routine de tous les mâles nouveau-nés. »
Alors que les conseils de base aux parents canadiens n’ont pas changé depuis son dernier avis sur la question en 1996, la SCP dit maintenant qu’il peut y avoir de bonnes raisons pour la circoncision dans certains cas.
La circoncision peut par exemple prévenir les infections urinaires chez les jeunes garçons et les infections transmissibles sexuellement, comme l’herpès simplex ou le virus du papillome humain chez les adolescents et les hommes, tout en réduisant le risque de cancer du pénis.
Circoncire ou ne pas circoncire, une question toujours souvent soulevée au Canada
Le sujet de la circoncision peut-être très émotionnel, admet le Dr Jeremy Friedman, adjoint au chef pédiatre à l’hôpital pour enfants de Toronto.
Des parents canadiens sans motif culturel ou religieux de faire circoncire leur enfant vont très souvent demander si la procédure est nécessaire ou même conseillée.
Le principal changement entre maintenant et avant, selon la SCP, c’est qu’il y a des preuves explicites que la circoncision peut prévenir le VIH.
S’il a été démontré que la circoncision diminue le risque d’infections, le risque de contracter le virus du sida au Canada est par contre « très, très bas » en comparaison avec l’Afrique saharienne, où la maladie se propage énormément, souligne le Dr Friedman. Les parents doivent donc tenir compte du contexte pour chaque enfant.
Encore très répandue en Amérique du Nord chez les plus vieux
En 1970, on estimait qu’en moyenne plus de 83 % des Américains mâles avaient été circoncis, comparativement à 70 % en Australie, à 48 % au Canada et à 24 % au Royaume-Uni.
La circoncision était rare dans les pays d’Europe septentrionale (soit du nord), d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Le saviez-vous? La circoncision en raccourci Cette intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce dure de 15 à 30 minutes. De nos jours, elle est généralement faite sous anesthésie. Elle nécessite quelques jours de convalescence et elle donne lieu à des complications postopératoires dans environ 2 % des cas. Parmi les raisons invoquées par les parents canadiens pour aller de l’avant avec la circoncision de leur enfant, l’hygiène est mentionnée par 44 % des parents. 37 % veulent que leur fils soit « comme les autres » ou « comme son père ». Le motif religieux est pour sa part avancé dans 15 % des cas.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.