Une nouvelle étude canadienne suggère que les jeunes cachalots adoptent le langage dialectique des plus vieux cachalots à travers un apprentissage culturel.
« La transmission culturelle semble être la clé de la répartition des cachalots dans différents… clans, » écrivent les chercheurs de l’Université Dalhousie sur la côte de l’Atlantique dans la province de la Nouvelle-Écosse, dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature Communications.
Les cachalots vivent dans le monde entier, principalement dans des eaux profondes loin des côtes. Les mâles solitaires vivent dans des zones plus froides, et ils errent dans les eaux canadiennes dans des régions où la profondeur de l’océan est de plus de 1000 mètres, explique Mauricio Cantor, du programme de doctorat de l’Université Dalhousie. Il a dirigé la nouvelle étude sur le language des cachalot avec Hal Whitehead, un professeur de biologie au sein de la même université.
Les baleines qui se rassemblent dans ces groupes, appelés clans, ont « des dialectes » distincts qu’ils utilisent dans l’écholocalisation quand ils chassent pour se nourrir.
« Elles communiquent avec des clics qui ressemblent au code Morse, » explique Mauricio Cantor, ajoutant que le son de chaque clic est similaire, mais que , selon les clans, le rythme et le tempo varient, avec la longueur des pauses entre chaque clic.

Sur le même thème…
Sperm whale ‘dialects’ suggest cultural learning – CBC News
Sperm Whales’ Language Reveals Hints of Culture – National Geographic
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.