Kathy Moreland et son fils Austin Layte. Austin est atteint du syndrome de l'alcoolisme foetal. Une nouvelle opportunité de continuer d'étuder se présente à lui.

Kathy Moreland et son fils Austin Layte. Austin est atteint du syndrome de l'alcoolisme foetal. Une nouvelle opportunité de continuer d'étuder se présente à lui.
Photo Credit: (Melanie Ferrier/CBC)

Nouvelle classe pour adolescents atteints des troubles liés à l’alcoolisme fœtal

Pour la plupart des jeunes, la dernière semaine du mois d’août a été la première de la nouvelle année scolaire. Cependant, dans la région de Waterloo, en Ontario, des enfants de 13 ans souffrant de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) n’avaient pas pu faire leur rentrée car il n’y avait pas dans la région une classe qui puisse répondre à leurs besoin spécifiques. Bonne nouvelle ; cette semaine une classe s’est ouverte à eux à l’institut Waterloo Collegiate Institute

Austin Layte, 13 ans, se dit content puisqu’il comptera désormais avec le soutien en classe des enseignants et du personnel qui connaissent et comprennent les difficultés d’apprentissage et d’attention auxquelles sont confrontés les personnes atteintes de l’ETCAF. Layte dit que cet appui a révolutionné son expérience d’apprentissage. Maintenant qu’il n’a pas à faire face aux défis de l’apprentissage dans une classe conventionnelle, il a dit qu’il a hâte de poursuivre ses études pour développer des compétences pour la mise en place d’un commerce.  « Je veux apprendre plus de mathématiques »,  a-t-il dit .

Qu’est-ce que l’ETCAF (Ensemble de troubles causés par l’alcoolisation fœtale) 

Il s’agit d’une façon de décrire la gamme des déficiences qui sont causées par l’exposition prénatale à l’alcool. Les diagnostics médicaux de l’ETCAF incluent :

  • Le syndrome d’alcoolisation fœtale
  • Le syndrome d’alcoolisation fœtale partiel
  • Les troubles neurologiques du développement liés à l’alcool

Quels sont les effets de l’ETCAF ?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’ETCAF est la principale cause connue de troubles du développement évitables chez les Canadiens. On estime queL’ETCAF touche environ un pour cent de la population canadienne.

L’ETCAF ne se guérit pas et a des répercussions sur les personnes atteintes tout au long de leur vie, ainsi que sur leur famille et sur la société. Ses effets, y compris les anomalies congénitales liées à l’alcool, peuvent varier de bénins à graves et peuvent inclure une gamme de malformations physiques et de lésions au cerveau et au système nerveux central, ainsi que des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels.

Selon les nouvelles directives de consommation d’alcool, il n’y a pas de moment, ni de quantité d’alcool qui soit sans danger pendant la grossesse. 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.