Dans une lettre ouverte publiée samedi matin dans plusieurs journaux, l’ancien premier ministre Jean Chrétien dit qu’il a honte de Stephen Harper.
Jean Chrétien qui a été premier ministre du Canada, de 1993 a 2003, sous la bannière du Parti libéral, a écrit dans le Globe and Mail, La Presse et Le Devoir que la réaction de Harper aux crises de réfugiés en Syrie et en Irak contribue une nouvelle fois a projeter l’image d’un pays devenu froid et insensible au sein de la communauté internationale.
« Qu’est-il arrivé à ce pays qui a été un modèle pour la paix et la stabilité dans un monde tumultueux? Ces questions évoquent une grande tristesse en moi. Dans mes voyages autour du monde, je me demande régulièrement? Qu’est-il arrivé au Canada? Qu’est-ce qui est arrivé à ce pays progressiste? » a écrit Jean Chrétien.
« Je suis triste de voir qu’en moins de 10 ans, le gouvernement Harper a terni près de 60 ans de réputation canadienne en tant que bâtisseur de la paix et du progrès. Reprenons notre place dans le monde. »
L’ancien premier ministre a imploré les Canadiens à « choisir le 19 octobre prochain lors du scrutin national « un gouvernement en ligne avec notre grande tradition de la consolidation de la paix », initié dit-il par le premier ministre Lester B Pearson dans les années 60 et promu par tous ses successeurs jusqu’à l’arrivée de l’administration Harper.

Risques pour la sécurité des Canadiens
Questionné sur la possibilité que le Canada accueille par mégarde des criminels s’il accepte de recevoir plus de réfugiés comme il le propose., Jean Chrétien a tenté de se faire rassurant.
« Il y a toujours des risques […] Il y a toujours des gens dans notre société qui peuvent causer des problèmes, mais on a nos [policiers], les surveillances nécessaires pour contrer ça. Mais on ne peut pas anticiper tout. Il faut être capables d’ouvrir nos portes quand la misère est devant nous », a-t-il expliqué.

Stephen Harper réplique aux propos de Jean Chrétien
Le chef conservateur Stephen Harper a réagi aux propos de l’ex-premier ministre libéral Jean Chrétien en affirmant que « la grande, grande, majorité des Canadiens sont très fiers de notre pays »,
D’ajouter Stephen Harper : « les données disponibles au niveau mondial indiquent que le Canada est le pays le plus admiré du monde et qu’il est plus admiré que jamais ».
Sur le même thème…
Jean Chrétien says Stephen Harper ‘has shamed Canada’ – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.