Dans un communiqué d’une seule ligne, le ministre canadien de l’Immigration, Chris Alexander, a confirmé que son gouvernement demandera l’avis de la Cour suprême du Canada.
Moins de 24 heures après la décision de la Cour d’appel fédérale qui lui était défavorable, le gouvernement de Stephen Harper a indiqué mercredi son intention de contester devant le plus haut tribunal du pays le jugement qui permet le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté canadienne.
L’interdiction de se voiler le visage avait été adoptée en 2011 par le gouvernement Harper, une décision qui avait suscité des débats à la Chambre des communes et une contestation en cour de la part d’un résidente de l’Ontario, Zunera Ishaq.
Aide-mémoire…
Mme Zunera Ishaq, qui vit à Mississauga dans la province de l’Ontario, s’était opposée en 2013 à la loi canadienne lui demandant de retirer son niqab alors qu’elle prenait le serment de citoyenneté, car elle estimait que ce geste l’obligerait à abandonner temporairement sa croyance musulmane sunnite qui lui indique de porter un tissu qui couvre le visage en public.
Elle a également fait valoir que les fonctionnaires féminins pourraient facilement prendre son serment en privé, et que la loi n’exige pas que les gens soient « invisibles » pour le prendre.
Le gouvernement a invoqué pour sa part le fait que toute violation des droits religieux inscrits dans la charte canadienne des droits et libertés serait « négligeable » parce que le serment d’assermentation prend moins d’une minute à réciter.
Le niqab n’est pas toléré par la « famille canadienne », tranche le premier ministre canadien
En février dernier, le chef de gouvernement, Stephen Harper, affirmait que dans « une société qui est transparente, ouverte et où les gens sont égaux », les femmes ne doivent pas porter un niqab en prenant leur serment de citoyenneté.
« Je crois, et je pense que la plupart des Canadiens croient qu’il est offensant que quelqu’un cache son identité au moment même où ils s’engagent à rejoindre la famille canadienne », a déclaré hier le premier ministre devant plusieurs Québécois.
« Ce n’est pas notre façon de faire et je pense que ce n’est pas acceptable », a poursuivi Stephen Harper.
Ottawa se tourne vers la Cour suprême sur la question du niqab.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.