À partir du 1er janvier 2016, les chauffeurs de taxi seront obligés d’installer une caméra de surveillance dans leurs véhicules et de se vêtir, pour certains d’entre eux, en respectant scrupuleusement le nouveau règlement édicté par l’administration de la ville de Montréal.
Ce nouveau règlement intervient alors que l’industrie du taxi fait face à la concurrence féroce d’Uber, un système de taxi à la demande qui se fait à travers une application mobile mettant directement les utilisateurs en relation avec des voitures de tourisme dotées d’un chauffeur.
Avec ce nouveau règlement, d’importants changements seront introduits dans l’industrie du taxi dans la ville de Montréal avec pour objectifs de moderniser et de sécuriser l’activité. Les chauffeurs et les clients de taxis pourront espérer une réduction de la criminalité par l’identification des contrevenants.
Un pictogramme collé sur le véhicule informera les usagers de la présence d’une caméra et seuls les policiers et agents de la paix autorisés pourront accéder aux bandes vidéo lors de leurs enquêtes. Il est difficile de chiffrer le montant de l’opération d’acquisition et d’installation des caméras à l’intérieur des taxis et de savoir si la ville donnera un coup de pouce aux chauffeurs.
In some cases, particularly concerning cameras, we are in the process of finalizing the question of money
Nouveau code vestimentaire et véhicule moins vieux
Conformément au nouveau code vestimentaire, les chauffeurs de taxi doivent prévoir dans leur garde-robe un pantalon noir, une chemise blanche et des souliers fermés avec des chaussettes. Quant aux conductrices, elles pourront prévoir un bermuda ou une jupe.
L’administration de la ville de Montréal entend également rajeunir la flotte des voitures et interdire l’entrée en circulation des véhicules en service depuis plus de 3 ans, alors que la limite actuelle est de 5 ans. Les véhicules ayant dépassé la limite d’âge de 8 ans ne pourront plus être utilisés contrairement à la limite actuelle fixée à 10 ans.
Les chauffeurs de taxis seront aussi soumis dans un peu moins d’un mois, à l’obligation d’offrir le paiement électronique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.