Photo Credit: Lydia Neufeld/CBC

Alberta : Pas de cougar dans ma cour

Au printemps dernier, nous apprenions que les cougars étaient de plus en plus nombreux en Alberta.  La population de cougars aurait triplé au cours de la dernière décennie, dans cette province de l’ouest du Canada, passant de 680 à un peu plus de 2000 à l’heure actuelle.

Ces animaux, provenant des montagnes de l’ouest de l’Alberta, agrandiraient leur territoire vers l’est et un peu vers le nord.

Un cougar à l'affût
Un cougar à l’affût © iStockphoto/ABDESIGN

Rencontres avec les humains à la hausse

Un plus vaste territoire signifie des rencontres plus fréquentes avec des humains particulièrement dans les zones rurales et récréatives.

C’est ce qui est arrivé vendredi matin dans la cour arrière d’une résidence d’Edmonton, dans le nord de la province.

Le propriétaire de la maison a expliqué avoir entendu un animal s’approcher en respirant bruyamment. Il a finalement aperçu un cougar à cinq mètres de lui. En l’apercevant, l’animal s’est caché. Craignant d’être attaqué, l’homme a appelé la police.

Des agents de la faune se sont présentés chez lui. Après avoir repéré et tenté de calmer le cougar, sans succès, un agent a tiré et l’a abattu.

Au cours du dernier siècle, 27 personnes ont été attaquées par des cougars en Alberta, sept d’entre elles ont été tuées.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.