Les chefs de parti Justin Trudeau, Thomas Mulcair et Stephen Harper lors du débat des chefs organisé par le Globe and Mail, le 18 septembre à Calgary

Les chefs de parti Justin Trudeau, Thomas Mulcair et Stephen Harper lors du débat des chefs organisé par le Globe and Mail, le 18 septembre à Calgary
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Vers des élections plus représentatives et donc plus démocratiques?

Et si l’élection canadienne du 19 octobre était la dernière avec le mode de scrutin tel qu’on le connaît et que le Canada adoptait la version proposée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) ou celle du Parti libéral du Canada (PLC)?

La question d’une refonte du mode de scrutin au Canada revient à la Une alors que plus de 500 universitaires canadiens viennent de donner leur appui à un regroupement, Représentation équitable Canada, qui réclame depuis plusieurs années l’adoption d’un mode de scrutin équitable et proportionnel au pays.

On sent en fait une plus grande urgence sur cette question alors qu’en moyenne 6 électeurs canadiens sur 10 indiquent dans les sondages vouloir mettre fin au régime de presque de 10 ans du conservateur Stephen Harper.

Dans le régime nominal à un tour en vigueur au pays cependant, pour diverses raisons, notamment de découpage de carte électorale et de distribution du vote, Stephen Harper pourrait très bien en principe conserver le pouvoir avec seulement 30 à 35 % du vote populaire.

Aide-mémoire…
Lors des dernières élections canadiennes en 2011, les conservateurs de Stephen Harper ont formé un gouvernement majoritaire avec seulement 39 % des votes.
Dans notre système actuel, ils gouvernent comme s’ils avaient l’appui de tous les Canadiens, alors qu’en réalité 61 % des Canadiens souhaitaient avoir un autre gouvernement .

Le chef conservateur, Stephen Harper
Le chef conservateur, Stephen Harper © PC/JONATHAN HAYWARD

Le Parti conservateur du Canada est maintenant le seul grand parti qui défend le statu quo

C’est Le NPD de Thomas Mulcair qui a été le premier à discuter sérieusement il y a plusieurs mois de la nécessité de réformer le système électoral canadien qui est maintenant à la traîne par rapport à ceux des autres grands pays industrialisés sur la question du vote proportionnel. Il plaide pour un scrutin proportionnel mixte, alors que le PLC de Justin Trudeau est en faveur depuis une annonce en juin dernier d’un système dit préférentiel.

Dans l’entourage des deux chefs, on promet que l’intention de réforme est sérieuse et que si l’un ou l’autre parti remporte les élections ce mois d’octobre, les électeurs pourront compter sur un système électoral plus juste, plus équitable, et plus représentatif de l’image de marque démocratique internationale que cultive le Canada depuis des générations.

Les promesses des chefs de partis dans l’opposition

Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, s’engage s’il est élu à mettre un nouveau système préférentiel en place à temps pour les élections de 2019. Dans ce type de système, l’électeur indique son choix de candidats en ordre de préférence : 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite. Le candidat sur cette liste qui obtient le moins de « 1er choix » est éliminé. On examine ensuite, quel est le 2e choix de ceux qui ont voté pour lui, et l’on attribue ces votes à cet autre candidat. On élimine ensuite le candidat qui après cette redistribution de votes reçoit le moins de votes. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un candidat obtienne plus de 50 % des votes, après quoi il est déclaré élu.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair affirme que s’il devient premier ministre, il proposera un système mixte. Thomas Mulcair cite à titre d’exemple l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande, où un système proportionnel mixte est en place. Un mode de scrutin mixte serait plus stable qu’une proportionnelle intégrale comme en Italie, par exemple qui a tendance à n’élire que des gouvernements minoritaires avec des durées de vie plus brève.

Avec la contribution de Catherine Pérrin et Grégory Bernard de Radio-Canada

Sur le même thème…

Justin Trudeau propose une réforme électorale – Radio-Canada

Le système électoral proportionnel est-il plus démocratique? – Université de Sherbrooke 

La dernière élection fédérale avec l’actuel mode de scrutin ? – Magazine l’Actualité 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.