Le robot-vadrouilleur Curiosity est récemment arrivé à cet endroit surnommé «Winnipeg» située dans une zone rocheuse sur Mars connue comme étant la formation Murray. Photo Credit: NASA
Winnipeg sur Mars: un autre petit morceau canadien sur la planète rouge
La NASA vient de donner cette semaine le nom de Winnipeg, l’une des grandes villes de l’Ouest canadien dans la province du Manitoba, à une petite zone rocheuse sur mars en raison d’une certaine similarité de climat.
Ce clin d’œil à la ville canadienne est dû à la renommée de cette ville comme étant (parfois) aussi froid que la planète rouge.
Le rover Curiosity indique que la région de Mars où il se trouve a atteint une température maximale de -29 C le 31 décembre 2013 – une température que l’on rencontre souvent a Winnipeg l’hiver parfois pendant une trentaine de jours consécutifs.
Avec les vents soufflants ce jour-là, les valeurs de refroidissement faisaient chuter les températures à -40 ou -50 C, ce qui signifie la peau exposée pourrait geler en moins de cinq minutes. Un scénario bien connu des résidents de Winnipeg.
Centre-ville de Winnipeg, une nuit d’hiver
Le saviez-vous?
Yellowknife la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada possède son homonyme sur Mars.
En 2012, la NASA a nommé l’endroit de 2,6 kilomètres carrés sur Mars où le rover Curiosity a atterri le 5 août Yellowknife
Un nom approprié disait-on, car c’est dans cette capitale de la région des TNO qu’on retrouve la roche la plus ancienne sur la Terre – vieilles de 2,7 milliards d’années.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.