Justin Trudeau a tenu son point de presse avec, en arrière-plan, l'avion de campagne du Parti libéral.

Justin Trudeau a tenu son point de presse avec, en arrière-plan, l'avion de campagne du Parti libéral.
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

Comment expliquer le déclin du Parti libéral du Canada depuis plus de 10 ans?

Depuis la création du Canada en 1867, le Parti libéral a dominé la scène politique fédérale canadienne. Mais depuis plus de dix ans ce parti effectue une traversée du désert.

Durant le xxe siècle, le Parti libéral a gouverné les destinées du Canada durant 69 de ces 100 années. En fait, tous les chefs du parti depuis la naissance du Canada sont devenus premiers ministres, à l’exception de trois chefs, dont deux des plus récents soit Stéphane Dion et Michael Ignatieff.

En fait, depuis environ 10 ans, les libéraux sont en recul très net et avant le déclenchement des élections le mois dernier ils ne formaient plus que le troisième parti en importance à la Chambre des communes.

Comment expliquer ce revers historique? C’est la bonne question que nous pose cette semaine un auditeur aux États-Unis.

Écoutez

Aide-mémoire…
Le parti libéral a été défait aux élections de 2006, et de nouveau en 2008.
Lors de l’élection fédérale de 2011, qui a donné lieu à une nouvelle victoire conservatrice, de Stephen Harper le Parti libéral avait obtenu le pire score de toute son histoire, avec seulement 18,9 % du vote populaire et 34 députés élus.
Il est alors nettement devancé par le NPD qui est devenu l’opposition officielle.

Qui se souvient encore du scandale des commandites?

Le scandale des commandites est une affaire politique canadienne qui a ébranlé la confiance des électeurs envers le parti libéral du Canada il y a presqu’une douzaine d’années.

Des fonds publics ont été utilisés illégalement notamment par des gens d’affaires et partisans politiques pour financer diverses opérations de relations publiques visant à contrecarrer les actions du Parti québécois au profit de la souveraineté du Québec vers le milieu des années 90.

Dans la perspective de sensibiliser l’opinion publique québécoise sur les actions positives du gouvernement fédéral canadien dans la province du Québec, d’importants contrats ont ainsi été signés avec des agences publicitaires entre 1997 et 2002-2003

L’implication du Parti libéral du Canada, au pouvoir de 1993 à 2006, s’est révélée être importante dans cette affaire qui a fini par éclater au grand jour en 2004. Les fonds publics considérables investis ont été évalués en 2005 à 332 millions de dollars.

En février 2004, Sheila Fraser, la vérificatrice générale du Canada, dépose un rapport explosif. Le chapitre 3 du rapport traite particulièrement du programme des commandites, mis en place par le gouvernement fédéral au lendemain du référendum de 1995.
En février 2004, Sheila Fraser, la vérificatrice générale du Canada, dépose un rapport explosif. Le chapitre 3 du rapport traite particulièrement du programme des commandites, mis en place par le gouvernement fédéral au lendemain du référendum de 1995. © PC/Adrian Wyld
Le Parti conservateur du Canada a dénoncé une culture de corruption inhérente au Parti libéral, et le scandale des commandites est devenu l'un des points clés de leur campagne pendant l'élection fédérale de 2006 qui a porté au pouvoir l'actuel chef de gouvernement Stephen Harper.
Le Parti conservateur du Canada a dénoncé une culture de corruption inhérente au Parti libéral, et le scandale des commandites est devenu l’un des points clés de leur campagne pendant l’élection fédérale de 2006 qui a porté au pouvoir l’actuel chef de gouvernement Stephen Harper. © PC/JONATHAN HAYWARD

Sur le même thème…

Le déclin de l’empire libéral? – Voir Montréal

Le déclin historique du Parti libéral – Cahiers du socialisme

La fin du Parti libéral du Canada? – Journal de Montréal 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.