Un modèle de pré-production d'un F-35 Joint Strike Fighter  Photo :  PC

Un modèle de pré-production d'un F-35 Joint Strike Fighter Photo : PC

Un gouvernement libéral couperait les ailes au projet d’achat de chasseurs F-35

Un gouvernement dirigé par le chef libéral Justin Trudeau mettrait fin à la controverse qui dure depuis plusieurs années concernant le renouvellement des vieux avions de chasse CF-18 par des avions de type F-35.

Justin Trudeau affirme qu’il se servirait des sommes ainsi économisées pour renouveler les navires de la Marine militaire canadienne. Il compte donc respecter les commandes de nouveaux bateaux placées par les conservateurs, notamment au chantier maritime Halifax Shipyard.

Il a fait cette annonce dimanche au port d’Halifax sur la côte est canadienne qui abrite les plus importantes installations militaires maritimes canadiennes.

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Facture des futurs navires militaires canadiens de plus de 100 milliards de dollars – RCI

Ce que fera un gouvernement libéral

M. Trudeau propose de « remplacer les CF-18 actuels par des aéronefs plus abordables que les F-35 », en ouvrant un nouvel appel d’offres.

« Un gouvernement libéral fera ce que les conservateurs de M. Harper auraient dû faire il y a des années : annoncer que nous n’achèterons pas les avions de chasse F-35. »

Par plus tard que le mois dernier, le F-35 essuyait une autre critique. Le National Security Network, un groupe de réflexion américain spécialisé dans les affaires étrangères, affirmait que les controversés F-35 pourraient ne pas s’avérer aussi performants que les avions-chasseurs en circulation à l’heure actuelle, dont les CF-18 canadiens.

L’achat de 65 avions de chasse américains F-35 a été retardé indéfiniment par le gouvernement conservateur de Stephen Harper en 2012 après la publication d’un rapport accablant du vérificateur général. Il reprochait au gouvernement Harper d’avoir sous-évalué les coûts des F-35 et d’avoir pris sa décision sans effectuer les recherches suffisantes.

Justin Trudeau, à Halifax le 20 septembre Photo : PC/Adrian Wyld
Justin Trudeau, à Halifax le 20 septembre Photo : PC/Adrian Wyld

Aide-mémoire…
Dépassement de coûts pour un avion qui tarde à faire ses preuves
Rapport accablant du vérificateur sur les F-35 en 2012
Le gouvernement canadien avait subi de très sévères critiques du vérificateur général du Canada dans le cadre de son programme d’achat d’avions de chasse F35, dont le coût était passé de 9 milliards de dollars en 2010 à 45 milliards de dollars en 2012, selon la firme KPMG.
Le vérificateur général Michael Ferguson accusait les ministères de la Défense et des Travaux publics d’avoir camouflé le coût réel du programme d’achat de ces avions.
Selon le vérificateur, les coûts d’achat et les coûts d’entretien des nouveaux avions avaient aussi été mal évalués.
Les coûts liés à la mise à niveau technologique des avions, le coût des armes qu’ils transporteront et le coût des avions de remplacement ne figuraient également nulle part dans les livres du gouvernement, constatait le vérificateur.

« Nous n’allons pas abandonner », réplique Stephen Harper

Pour le chef conservateur, Justin Trudeau fait preuve d’insouciance en voulant abandonner le programme. « Le chef libéral n’a pas seulement dit qu’il annulerait le programme, mais il a dit que nos forces aériennes n’avaient pas besoin d’une telle force de frappe. Je ne sais pas où il prend ses informations. On utilise ces atouts partout dans le monde. »

Pour M. Harper, Justin Trudeau abdique les responsabilités qui incombent à un premier ministre.

« Nous n’avons pas l’intention d’abandonner notre mission contre le soi-disant État islamique, nous n’avons l’intention d’abandonner nos alliés, nous n’avons pas l’intention d’abandonner les gens dans la région, nous n’avons pas l’intention d’abandonner ces capacités pour nos forces aériennes et nous n’avons pas l’intention d’abandonner notre industrie aérospatiale, surtout dans la région de Montréal ».

Stephen Harper à Windsor, le 20 septembre
Stephen Harper à Windsor, le 20 septembre © PC/Ryan Remiorz

Peu importe le scénario, ça va nous coûter cher

Un rapport du ministère de la Défense estimait en 2014 que le Canada devrait payer au total 45,8 milliards $ pour le coût total du cycle de vie de 65 appareils F-35, soit une augmentation de 141 millions $ par rapport à l’estimation de 2013.

Mais garder en vol les vieux CF-18 d’ici l’arrivée des nouveaux F-35 coutera aussi très cher. Advenant le prolongement de la durée de vie des CF-18 jusqu’en 2025, il en coûtera 400 millions de dollars au gouvernement fédéral. Et si les CF-18 devaient rester en service jusqu’en 2030, la facture monterait à 1,5 milliard de dollars.

Bonne question!
Nos vieux avions de chasse sont-ils en nombre suffisant? Lors de leur mise en service vers le début des années 1980, le Canada disposait d’une flotte de 133 appareils CF-18. Aujourd’hui, après une série d’écrasement l’aviation militaire canadienne ne dispose plus que de 70 appareils environ.
Plusieurs se demandent si les appareils restants sont suffisants pour remplir les obligations internationales du Canada en ce moment ou dans 10 ans.

CF-18 canadien
CF-18 canadien © US AIR FORCE / Reuters

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