Le deuxième plus important gestionnaire de régimes de retraite au Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), annonce qu’elle investira dans divers projets au Mexique au cours des cinq prochaines années.
2,8 milliards $ seront investis dans le cadre d’un partenariat avec un consortium représentant cinq investisseurs institutionnels mexicains. Ceux-ci gèrent déjà près de 62 pour cent de l’ensemble des caisses de retraite de ce pays.
Cette plateforme de co-investissement devrait principalement s’intéresser à la production, au transport et à la distribution d’énergie ainsi qu’aux infrastructures de transport.
La participation de la CDPQ dans le véhicule d’investissement s’élève à 51 pour cent, contre 49 pour cent pour le consortium d’investisseurs institutionnels mexicains.
La CDPQ estime qu’il y a de nombreuses occasions d’affaires à saisir au Mexique, particulièrement maintenant alors que le gouvernement de ce pays veut injecter plus de 614,3 milliards $ au cours des quatre prochaines années dans les infrastructures, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie.
La santé du système bancaire mexicain et de ses institutions financières ainsi que la participation de ce pays à l’Accord de libre-échange nord-américain ont particulièrement attiré la caisse de dépôt.

Il s’agit du premier partenariat du genre en Amérique du Nord entre des institutions financières mexicaines et un gestionnaire de régimes de retraite international.
La Caisse pourrait bien reproduire ce modèle de co-investissement dans d’autres marchés émergents comme la Colombie, l’Amérique latine, l’Inde ainsi que le Sud-est asiatique.
À terme, la Caisse souhaite que les marchés émergents représentent entre 10 et 15 pour cent de son portefeuille d’infrastructures, comparativement à moins de cinq pour cent actuellement.
Au cours des 15 dernières années, ce gestionnaire de régimes de retraite a notamment acquis des participations dans le port de Brisbane en Australie, l’aéroport britannique Heathrow et le réseau ferroviaire à grande vitesse Eurostar.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.