Photo Credit: un.org

La paix en action

21 septembre, Journée internationale de la paix

Décrétée par l’ONU en 1981 et observée pour la première fois en 1982, cette journée, soulignée un peu partout dans le monde, souhaite renforcer les idéaux de paix entre les nations et entre les citoyens.

Le drapeau de la paix flotte devant l’hôtel de ville de Régina en Saskatchewan

À la demande de divers groupes, Making Peal Vigil, PeaceQuest Regina et Regina Peace Council, c’est la première fois que la Ville de Regina hisse le drapeau de la paix afin de marquer cette journée.

« Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable. »

Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon 

Le drapeau de la paix a été hissé à l'hôtel de ville de Regina en Saskatchewan
Le drapeau de la paix a été hissé à l’hôtel de ville de Regina en Saskatchewan © ICI Radio-Canada

Pour qu’il y ait paix, il faut qu’il y ait harmonie sociale

Au Québec pendant ce temps, le maire de Montréal, accompagné de représentants de plusieurs organismes œuvrant pour la paix, ont participé à un petit-déjeuner organisé en collaboration avec le Réseau des donateurs pour la paix.

Il s’agissait de souligner et d’encourager le développement d’initiatives visant à promouvoir l’harmonie sociale.

Jusqu’au 3 octobre, les Montréalais sont d’ailleurs invités à participer à diverses activités qui leur permettront de nourrir leur réflexion sur cet enjeu local, national et international, par le biais d’ateliers, de discussions, de projections et d’expositions.

.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.