Même si 99 % des Québécois estiment qu'échanger des textos au volant est dangereux, près du cinquième des conducteurs le font.

Même si 99 % des Québécois estiment qu'échanger des textos au volant est dangereux, près du cinquième des conducteurs le font.
Photo Credit: Saul Berenbaum

Croisade de la SAAQ contre les messages textes au volant

La Société de l’assurance automobile du Québec lance sa cinquième campagne de sensibilisation. contre les textos (messages textes à travers le téléphone cellulaire) au volant. Le slogan choisi cette année est « S.v.p. empêchez-vous. Au volant, on ne texte pas ».

C’est parce que le ministère des Transports a observé une réelle dépendance de la majorité des automobilistes aux technologies qu’il a décidé de changer le ton de sa nouvelle campagne de sensibilisation. En effet, 99 % d’entre eux reconnaissent les dangers de rédiger et d’envoyer des messages textes au volant, pourtant ils ne peuvent s’empêcher de le faire.

La distraction au volant est la cause de nombreux accidents
La distraction au volant est la cause de nombreux accidents © Michel Aspirot

Mario Vaillancourt, le porte-parole auprès des médias de la Société d’assurance automobile du Québec, souligne que malgré l’inexistence de statistiques précises sur le nombre réel d’accidents causés par l’usage du téléphone cellulaire pour l’envoi de messages textes au volant, cette pratique est un véritable fléau qui fait de nombreuses victimes chaque année. Elle figure d’ailleurs sur la liste des distractions qui à elles seules sont à l’origine de plus de 30% des décès sur la route au Québec. Il suffit en réalité que le conducteur quitte la route des yeux pendant 4 à 6 secondes pour qu’un accident se produise.

 Pour cette édition, la Société a décidé de surprendre et d’aller chercher le côté émotif des automobilistes en variant le ton de ses messages de sensibilisation pour mieux attirer leur attention sur les dangers de la dépendance au cellulaire et les risques auxquels ils sont exposés quand ils l’utilisent pour envoyer des messages textes pendant qu’ils conduisent.

La campagne qui se déroulera jusqu’au 18 octobre prochain se fera aussi bien en français qu’en anglais à la télévision, à la radio, sur Internet, à travers des affichages sur les autobus urbains, aux bordures des autoroutes et à travers des autocollants à apposer sur la vitre arrière des véhicules.

Dans le but de changer les comportements et de mettre l’automobiliste de l’abri de toute tentation, la SAAQ a également mis à jour récemment l’application mobile Mode conduite. Cette application, dès qu’elle est activée, a la particularité de bloquer les messages textes ainsi que tous les appels entrants. Elle va même jusqu’à envoyer automatiquement un accusé de réception à celui que cherche à entrer en communication avec un automobiliste lorsque celui-ci est au volant.

Mario Vaillancourt livre plus de détails sur cette campagne de sensibilisation 2015, dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem.

 Écoutez

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.