Le nouvel éclairage DEL du Concorde

Le nouvel éclairage DEL du Concorde
Photo Credit: Radio-Canada

Éclairage à Montréal : l’idée d’introduire des diodes électroluminescentes inquiète

L’administration du maire de Montréal, Denis Coderre envisage de remplacer les 110 000 lampadaires de la ville de Montréal par des diodes électroluminescentes (DEL). Ce projet dont le coût est estimé à environ 100 millions de dollars est accueilli avec beaucoup de réserve par l’opposition qui redoute ses conséquences sur la santé de la population.

Cette inquiétude est motivée par le fait qu’une récente étude dans les villes qui ont opté pour ce système d’éclairage a permis de mettre en lumière plusieurs problèmes découlant de ce changement. Leur pollution lumineuse s’est considérablement accrue, contrairement à la baisse espérée. L’éclairage DEL présente certes un aspect esthétique par rapport aux anciennes ampoules, mais la pollution qu’il engendre n’est pas sans impacts sur la santé des habitants de ces villes.

Les lumières de type DEL augmentent la pollution lumineuse.
Les lumières de type DEL augmentent la pollution lumineuse. © Radio-Canada

Cette étude vient corroborer les résultats d’autres études validées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont permis de démontrer qu’une faible quantité de lumière, notamment de lumière bleue, permet de mettre un terme à la production de la mélatonine, une hormone impliquée dans le sommeil, notamment pendant la nuit. Ces études soulignent que si un dysfonctionnement survient à la suite d’une augmentation de l’intensité de la lumière, l’on pourrait assister à d’importants problèmes de santé tels que l’insomnie, la dépression, le diabète, l’obésité voire le cancer.

Ce sont ces conséquences fâcheuses que redoute l’opposition officielle à la ville de Montréal, car si les DEL permettent de réaliser des économies substantielles du fait qu’elles aident à réduire la consommation énergétique et les frais d’entretien, celles d’entre elles qui sont blanches produisent un éclairage plus vif et plus bleuté que les anciennes ampoules au sodium. L’opposition a des inquiétudes également pour la biodiversité, principalement au niveau de tous les parcs 

Faut-il rappeler que Montréal héberge le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’Organisation des Nations Unies et qu’en ce sens, elle doit montrer l’exemple? […] Nous demandons à l’administration Coderre de réévaluer le choix des ampoules DEL qui seront exigées dans les appels d’offres afin de minimiser les impacts possibles sur la santé humaine et la biodiversité en optant, comme la Ville de Sherbrooke, pour des DEL plus ambrées, malgré leur coût légèrement plus élevé

 Sylvain Ouellet, porte-parole en matière de développement durable.

Hydro-Québec a toujours encouragé les municipalités à effectuer le virage éconergétique en optant pour l’éclairage public DEL selon leurs besoins,question d’assurer l’efficacité énergétique des infrastructures.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.