Chargement des marchandises à bord du bateau en préparation du départ en mer.

Chargement des marchandises à bord du bateau en préparation du départ en mer.
Photo Credit: Sandor Fizli/Radio-Canada

Environnement des affaires : Canada 1er parmi les 60 économies mondiales les plus importantes

L’Economist intelligent Unit vient de réaliser une étude en s’appuyant sur le Global Dynamism Index (GDI), un outil visant à déterminer des pays intéressants en fonction d’indicateurs pondérés selon l’importance accordée par des chefs d’entreprise reconnus.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des projets de recherches annuelles menées pour Grant Thornton, une firme canadienne qui a l’habitude d’accompagner les organisations nationales qui se démarquent par leur dynamisme, dans la réalisation de leurs objectifs de croissance. Les projets d’études permettent de classer le développement des environnements de croissance des affaires des 60 plus importants pays du monde sur les douze derniers mois.

L’étude a ciblé une vingtaine d’indicateurs dans les domaines suivants : environnement des affaires, environnement du financement, marché du travail, croissance du marché et technologie. Elle classe le Canada au premier rang en ce qui concerne l’environnement des affaires. L’analyse de ce volet spécifique a tenu compte du commerce extérieur, des régimes et contrôles des échanges, des politiques sur les entreprises privées et de la concurrence.

Cela démontre que nos créateurs de richesse bénéficient de politiques commerciales domestiques et internationales claires et solidement implantées, leur permettant d’œuvrer dans un environnement stable et prévisible, comparativement à des juridictions où le climat est plus volatile à ce chapitre, comme le Venezuela, le Kenya et l’Algérie, qui se retrouvent à la fin du classement –  Jean-Daniel Brisson, premier directeur principal du Groupe stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton

Le Canada gagnerait plus à se faire connaître davantage sur la scène internationale pour susciter l’intérêt des entrepreneurs et attirer plus de capitaux, a soutenu Jean-Daniel Brisson qui pense qu’un environnement propice aux affaires est très bon, mais pas suffisant.

La technologie au service de l'agriculture de précision
La technologie au service de l’agriculture de précision © Istock

En ce qui concerne l’indicateur technologie, le Canada est classé 20e, ce qui, selon Jean-Daniel Brisson, trahit son retard dans l’investissement en recherche-développement par rapport aux pays comme les États-Unis, ou encore Singapour, Israël et l’Australie qui occupent la tête du classement. La force de ces pays découle du fait qu’ils présentent à la fois un cadre réglementaire stable, des services financiers facilement accessibles, des infrastructures technologiques de pointe, une économie tournée vers la croissance et génératrice d’emplois.

L’étude souligne néanmoins le fait que les chefs d’entreprises qui ont eu à se prononcer sur les indicateurs ayant servi de base pour l’étude n’ont pas toujours une parfaite maîtrise des facteurs déterminants et des défis auxquels sont confrontés les différents marchés. Leurs manques de connaissances sont susceptibles d’entraîner certaines dissonances entre leurs perceptions et la réalité ressortie par le Global Dynamism Index (GDI).

 Un manque de connaissance d’un territoire ou d’une région en particulier peut fausser la perception et entraîner des défis inattendus lors de l’expansion vers un nouveau marché. Pour des entreprises dynamiques, l’astuce consiste à équilibrer l’instinct et la raison, la perception et la réalité

Paul Raleigh, leader mondial – croissance et services-conseils chez Grant Thornton

Sur le même thème

Les perspectives économiques s’assombrissent au Québec en 2015 – CNW Telbec

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.