La police provinciale de l’Ontario a d’ores et déjà commencé sa campagne d’automne sur le port de la ceinture de sécurité. À cette occasion, elle a tenu à attirer l’attention des automobilistes sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Au regard des statistiques récentes sur le nombre de décès impliquant des automobilistes ne portant pas de ceinture de sécurité, la police provinciale a souligné que les agents ne ménageront aucun effort pour faire respecter la loi.
En effet, pendant les deux premières semaines de ce mois de septembre, sept personnes ont trouvé la mort dans des collisions d’automobiles en Ontario, six d’entre elles n’avaient pas bouclé leur ceinture. Ce chiffre vient porter à 42 le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les routes de la province depuis le début de cette année, parce qu’elles ne portaient pas de ceinture de sécurité,soit 8 morts de plus par rapport à l’année dernière.
« […] Des milliers d’adultes ne bouclent toujours pas leur ceinture de sécurité systématiquement. La décision de ne pas porter une ceinture de sécurité peut être fatale, même sur de courts trajets familiers en roulant à faible vitesse. Nous savons que les mesures assurant l’application des lois régissant le port de la ceinture de sécurité incitent plus de gens à boucler leur ceinture, alors, les agents de la police provinciale seront diligents durant cette campagne » Brad Blair, commissaire adjoint, sécurité de la circulation et soutien opérationnel, police provinciale

Un automobiliste qui ne respecte pas les règles sur le port de la ceinture de sécurité pourrait s’exposer à une amende de 240 $ et à deux points d’inaptitude. La police a également souligné la nécessité de toujours installer convenablement dans un siège auto les enfants de moins de moins de 16 ans, selon leur taille et leur poids et de s’assurer tout le temps que ceux qui ont plus de 16 ans ont réellement bouclé leur ceinture.
- d’après de récentes données statistiques, 96 % des Ontariens portent régulièrement leur ceinture de sécurité, mais environ 500 000 Ontariens ne la portent toujours pas régulièrement.
- les gens qui ne portent pas leur ceinture de sécurité risquent 36 fois plus d’être tués à la suite d’une collision que les gens qui en portent une.
- il a été estimé que plus de 9 000 vies auraient été sauvées depuis que l’Ontario a adopté, en 1976, sa loi sur l’usage obligatoire de la ceinture de sécurité.
- une plus grande utilisation de la ceinture de sécurité peut contribuer à réduire le nombre d’accidents mortels. Selon Transports Canada, 40 % des occupants de véhicules automobiles qui ont été tués en 2002 ne portaient pas leur ceinture de sécurité
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.