Un train de marchandise

Un train de marchandise
Photo Credit: Istock

Sombres perspectives économiques au Québec en 2015 : doit-on s’en inquiéter?

Le dernier rapport Perspectives provinciales de la Banque Royale du Canada (RBC) relève que les activités ont tourné au ralenti dans plusieurs secteurs au Québec durant le printemps alors que l’année avait plutôt bien démarré, selon des chiffres de l’Institut de la statistique du Québec faisant état d’une accélération de la croissance du PIB provincial et d’un net repli au niveau national canadien.

Le rapport de la RBC qui dresse aux trois mois, le bilan économique de chaque province, se veut rassurant malgré tout. Même si elle a revu à la baisse sa prévision au sujet de la croissance annuelle du PIB réel du Québec à 1,3 % en 2015 alors qu’elle était estimée à 1,8 % au mois de juin, la Banque souligne que la période sombre sera de courte durée et sera suivie par une croissance plus forte. La RBC prévoit qu’il y aura une accélération de l’économie québécoise en 2016 et que le PIB grimpera à 1,9 % grâce à une accélération des activités économiques dans la deuxième moitié de cette nouvelle année.

Robert Hogue, économiste principal Banque Royale du Canada
Robert Hogue, économiste principal Banque Royale du Canada © SRC

Selon Robert Hogue, chargé de la recherche économique à la Banque Royale, le ralentissement de l’économie québécoise était prévisible en raison de la baisse observée notamment dans les services publics, la construction non résidentielle et des gains très modestes enregistrés dans les secteurs des services.

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, M. Hogue a expliqué que malgré la stagnation de la construction non résidentielle, la construction résidentielle sera relancée tout comme le marché des reventes de maisons et le commerce extérieur, ce qui va redonner un coup de fouet à l’économie québécoise durant l’année 2016. Tout cela dans un contexte marqué par la vigueur de l’économie américaine et la chute du dollar canadien, un contexte plutôt favorable aux exportations et aux activités touristiques, alors que du côté de l’emploi, la croissance modeste se poursuivra.

Écoutez
Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.