Exploitation pétrolière

Une exploitation pétrolière près de Calgary.
Photo Credit: Todd Korol / Reuters

Notre dollar canadien vaut maintenant moins de trois vingt-cinq sous américains

Le dollar canadien a brièvement chuté à son plus bas niveau depuis plus de onze ans, depuis juillet 2004, et il s’échangeait mercredi 23 septembre à 74.88 cents américains.

Le huard (le nom donné a une pièce d’un dollar au Canada) est plombé par une baisse soudaine des achats dans le secteur mondial pétrolier qui a été lui-même déclenché par de nouveaux chiffres de l’agence de l’Energy Information Administration des États-Unis qui indique une surabondance de pétrole produit en Amérique continue, qui contrastent avec une demande pétrolière en Chine qui continue à dégringoler.

Le dollar canadien a terminé la journée de mercredi à 74,98 cents US, soit une baisse de 0,37 cent. Le prix du baril de pétrole continue de languir pour sa part autour des 47 $ US.

Lisez:
Le Canada et son énergie fossile n’ont plus la cote internationale

Tout tourne autour du trou noir de la Chine

Le secteur manufacturier de la Chine est en baisse, marquée ce qui est une mauvaise nouvelle pour les prix du pétrole, car elle implique une baisse importante de la demande pour l’énergie et pour la demande mondiale d’autres produits miniers de base dont le Canada est un grand producteur.

Shaun Osborne, stratège en devises à la Banque Scotia, déclare que tout ce contexte qui mène à des baisses de prix des matières premières pourrait signifier plus de douleur pour le huard.

« Cette faiblesse que nous avons vue dans le dollar canadien, nous allons probablement voir dans d’autres monnaies. Nous assistons à la pression exercée sur le dollar australien, réal brésilien, le rand sud-africain et d’autres pays vont se retrouver dans la même situation », dit-il.

Le huard a également été affaibli par les données concernant les ventes au détail publiées par Statistique Canada montrant que les ventes dans les magasins ont augmenté de seulement 0,5 pour cent en juillet.

Cela a été en dessous de ce que les économistes attendaient, et particulièrement si l’on tient compte du fait que des millions de Canadiens ont reçu durant cette période des chèques du gouvernement canadien dans le cadre d’un nouveau programme de soutien aux familles.

Le saviez-vous?
Le dollar canadien fait partie de ce que l’on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c’est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l’économie.
Le dollar australien, le rouble russe ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières.
Le dollar canadien est notamment lié aux importantes quantités de pétrole que le pays exporte vers les États-Unis.
Si le prix du baril augmente, le dollar canadien va s’apprécier contre le dollar américain.

Notre dollar s'enfonce encore
Notre dollar s’enfonce encore

Sur le même thème…

Canadian dollar drops to new 11-year low, below 75 cents US – CBC

Is 70-cent dollar call a loonie tune? – Globe and Mail 

Canadian dollar could tumble to 55 cents against the greenback, warns strategist – BNN 

Le dollar canadien ne vaut plus que trois 25 sous américains – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.