Le créateur du drapeau franco-ontarien, Gaétan Gervais (au centre), lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Sudbury

Le créateur du drapeau franco-ontarien, Gaétan Gervais (au centre), lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Sudbury
Photo Credit: Radio-Canada/Yvon Thériault

400 ans de présence française en Ontario

Le drapeau francophone vert et blanc de l’Ontario a été hissé le 25 septembre un peu partout dans la province pour souligner le jour des Franco-Ontariens.

« Bien au-delà des célébrations d’aujourd’hui, je souhaite à toute la communauté franco-ontarienne de continuer à vivre sa francophonie au quotidien, de prendre chaque jour la décision de faire quelque chose en français. »— Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

Quelques chiffres sur l’Ontario francophone:

  • Population totale de l’Ontario: 13 505 900
  • Population francophone de l’Ontario : 611 500
  • Pourcentage de francophones par rapport à la population totale : 4,8 %
  • 12 Conseils scolaires de langue française
  • 335 écoles élémentaires et 95 écoles secondaires francophones regroupant 90 000 élèves
  • 10 universités francophones ou bilingues
L’Université de Sudbury a souligné le Jour des Franco-Ontariens
L’Université de Sudbury a souligné le Jour des Franco-Ontariens. © Université de Sudbury

La journée des Franco-Ontariens a été instituée en 2010 par le gouvernement ontarien pour commémorer la première levée du drapeau francophone le 25 septembre 1975, devant l’Université de Sudbury.

C’est dans cette ville du nord de la province qu’a été dessiné le drapeau à une époque où l’Ontario français vivait une révolution culturelle avec l’émergence de groupes d’écrivains, de chansonniers et de théâtre franco-ontarien. Tout comme les Acadiens avaient leur drapeau, les francophones de l’Ontario ont senti le besoin de créer un symbole pour les identifier.

Le drapeau est composé de deux bandes verticales: une bande verte qui comporte un lys blanc et une bande blanche qui comporte un trillium vert. Sur l’emblème, le vert représente l’été et le blanc représente l’hiver. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l’emblème floral de l’Ontario.
L’histoire de la présence française en Ontario

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.