Des élèves de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption de Vassan en atelier d'art.

Élèves de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption de Vassan en atelier d'art.
Photo Credit: Vanessa Limage

Canada : l’art au service de l’éducation en milieu minoritaire francophone

La Fédération canadienne des enseignants et des enseignantes veut renforcer les capacités opérationnelles du personnel enseignant en ce qui concerne la transmission du message culturel en milieu minoritaire francophone. C’est ce qui l’a incité à lancer, en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne, un nouveau document de travail. Ce document  examine la manière dont les programmes d’études d’éducation artistique peuvent permettre de doter les enseignants de connaissances nécessaires à la réalisation de leur mission de passeur culturel.

La brochure intitulée « Apprendre sa communauté par l’éducation artistique » s’inscrit à la suite d’une série de documents, dont les deux premiers ont ciblé le français et les sciences humaines. Ce troisième fascicule comme les deux autres analyse la corrélation entre les programmes d’étude et la construction de l’identité francophone des élèves fréquentant les écoles de langue française dans un contexte minoritaire. Le but est de relever le niveau de l’éducation artistique de ces écoles en s’inspirant des modèles déjà en œuvre dans certains territoires et provinces du Canada.

L'atelier art visuel au Forum Français pour l'avenir à l'Université de Saint-Boniface
L’atelier art visuel au Forum Français pour l’avenir à l’Université de Saint-Boniface © Ici Radio-Canada

La Fédération, qui regroupe près de 200 000 enseignants et enseignantes du Canada, a profité de la passerelle offerte par la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Association canadienne d’éducation de langue française, pour lancer le document.

Une occasion bien choisie pour la Fédération étant donné que ce congrès, considéré comme le plus grand rassemblement en milieu francophone au Canada, mobilise d’importantes délégations représentant les provinces, les territoires et autres fonctionnaires de l’administration ainsi que tous les ordres des enseignants du pays, qui pourront apprécier le fascicule et émettre leurs avis.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.