Le mur de Berlin

Le mur de Berlin
Photo Credit: IS / NatalyaLucia

Plus de quatre Américains sur dix soutiennent l’érection d’un mur entre le Canada et leur pays

Un sondage de l’agence financière Bloomberg publié jeudi montre que 41 pour cent des Américains serait favorable à une approche « brique et mortier » pour enrayer la menace de l’immigration illégale dans leur pays.

Les Américains sondés ont répondu à cette question : « Si un mur est bon pour la frontière du Mexique, est-il aussi bon pour la frontière avec Canada? »
Le sondage a interrogé 1001 adultes américains âgés de plus de 18 ans, et, selon Bloomberg, est précis à 3,1 points de pourcentage.

Le saviez-vous?
La frontière entre les États-Unis et le Canada est la plus longue du monde, s’étendant sur plus de 8891 kilomètres.

wikipédia

wikipédia

L’idée d’un mur le long de la frontière canadienne a quelques éminents partisans

Le mois dernier, l’ancien candidat à la course présidentielle républicaine et actuel gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, a soulevé l’idée sur les ondes de la télévision NBC et l’émission « Meet the Press ».

Selon M. Walker, les forces de l’ordre de l,État du New Hampshire ont évoqué cette idée lors d’une assemblée locale et elles ont soulevé selon lui des inquiétudes « légitimes ». Il s’agit donc d’un enjeu sérieux qui devrait être examiné par les autorités, a-t-il ajouté.

Le milliardaire Donald Trump s’est fait le champion de la question du combat de l’immigration illégale dans la course à la Maison-Blanche en promettant notamment la construction d’un mur permanent à la frontière du sud, dont les frais seraient entièrement assumés par le Mexique.

Donald Trump a fait de la construction de ce mur à la frontière avec le Mexique l’une de ses principales promesses de campagne.

Donald Trump a dit cependant qu’il « aime le Canada » et qu’il ne mettrait pas sur la frontière nord un mur s’il est élu Président.

Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump lors d'un rassemblement à Dallas, le 14 septembre 2015.
Le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump lors d’un rassemblement à Dallas, le 14 septembre 2015. © Getty images/Tom Pennington

Aide-mémoire…
L’acteur américain Matt Damon se moque de l’idée d’ériger un mur entre le Canada et les États-Unis
Il a tourné en dérision l’idée tout récemment au Festival international du film de Toronto (TIFF).
« Je suis vraiment ravi que nous mettrons en place ce mur afin d’empêcher ces Canadiens d’entrer [aux États-Unis]. Je pense qu’il s’agit vraiment d’une bonne répartition de nos ressources », a ironisé Matt Damon.
Sur le même ton, l’acteur a affirmé que le mur devra cependant être énorme pour garder les Canadiens chez eux.
« Rappelez-vous, ils sont athlétiques et adeptes de plein air. Nous aurons donc besoin d’un mur haut de quelques étages. »

Matt Damon au 40e TIFF
Matt Damon au 40e TIFF © PC/The Canadian Press/Darren Calabrese

Sur le même thème…

41 per cent of Americans would support a wall on the Canadian border: poll – CBC

Un mur entre le Canada et les États-Unis – Journal de Montréal 

Matt Damon se moque de l’idée d’ériger un mur entre le Canada et les É.-U. – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.