La semaine canadienne de la sensibilisation à la malnutrition s’est ouverte ce 28 septembre et s’achève le 2 octobre. À l’occasion de cette semaine, le Groupe de travail canadien sur la malnutrition a voulu tirer la sonnette d’alarme sur ce problème qui n’épargne pas les hôpitaux. C’est ainsi qu’il a lancé une vidéo de 15 secondes qui souligne l’importance de l’alimentation. Cette vidéo intervient à la suite d’une étude menée par ce groupe qui souligne que 45 % des patients admis au service de médecine et de chirurgie des hôpitaux du Canada sont frappés par le fléau de la malnutrition.
Cette étude démontre que ce problème évitable pourrait considérablement compromettre la santé des patients, augmenter la morbidité ainsi que le taux de réadmission et de mortalité. Cela d’autant que la malnutrition est décrite comme étant « un trouble qui se manifeste lorsque l’organisme ne bénéficie pas de l’apport adéquat en vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires pour maintenir en santé les tissus et les capacités fonctionnelles ».

L’étude souligne qu’en moyenne, chaque patient souffrant de malnutrition demeure hospitalisé entre deux et trois jours de plus qu’un patient qui s’alimente correctement, ce qui vient gonfler la facture des hospitalisations.
Pour la réalisation de cette étude, les chercheurs ont recueilli les données auprès de 1000 patients dans 18 hôpitaux universitaires et communautaires de 8 provinces. Ils ont pris en compte l’état nutritionnel des patients, la pratique des soins nutritionnels et défini les méthodes pour améliorer leur situation. Ils ont également analysé l’influence de la malnutrition et des soins nutritionnels insuffisants sur les soins de santé.
Les résultats ont permis de mettre en relief le fait que le tiers des patients hospitalisés mangent moins de la moitié des aliments qui leur sont offerts, ce qui influence négative leur rétablissement et les oblige à rester plus longtemps hospitalisés. Ceux des patients qui ont des conditions sévères de douleurs ont de la difficulté à s’alimenter à cause de leur maladie.
Le rapport propose de procéder à un dépistage systématique auprès de tous les patients dès leur admission à l’hôpital pour être capable de les aider en temps opportun et parvenir ainsi à résoudre le problème de la malnutrition qui non seulement compromet davantage la santé du patient, mais coûte également cher à l’État et peut compromettre la crédibilité du système de santé national.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.