Un ingénieur des mines à la retraite estime que les mines abandonnées de l’île de Bell près des côtes de la grande île de Terre-Neuve ont le potentiel de déclencher une catastrophe de grande ampleur.
Peter Young se dit préoccupé par ce qui se cache sous le fond de la baie de la Conception où baigne l’île Bell.
Il affirme qu’une série de tunnels sous les mines de fer abandonnées qui vont parfois jusqu’à deux kilomètres de profondeur fragilisent toute l’île. Celle-ci pourrait donc selon lui sombrer dans la baie et produire un puissant tsunami. Il ne sait pas si le danger est immédiat, mais il croit la menace très sérieuse d’ici peut-être une centaine d’années.
La méthode d’extraction du minerait qui a été utilisé sur cette île a vu la création dans la roche de grandes bulles souterraines. Environ 35 % de la roche a été laissée en place comme toiture tandis que le reste a été extrait. Les mines de minerai de fer de l’île ont été fermées dans les années 1960.

Une île creusée comme un gruyère
Peter Young explique qu’à l’origine, le toit de la mine était tout à fait sûr. « Mais le problème est vraiment que nous commençons à voir des défaillances dans la roche alors que le niveau d’eau dans la mine apparaît maintenant suivre les mouvements de la marée dans la baie de la Conception ».
« L’effet de cela est que clairement il y a une défaillance qui se produit entre le toit de la mine et le plancher de l’océan. La question est qu’elle est sa taille? Est-ce que ça va se développer, est-ce que ça va rester en place? Nous ne savons tout simplement pas. »
Il explique que la mine principale de l’île est de cinq kilomètres de large et de deux kilomètres de profondeur et qu’il y a énormément d’eau qui entre et qui sort à chaque marée… et il est ainsi gravement préoccupé par un écrasement potentiel du toit de la mine.

Un tsunami en puissance
Lorsqu’on lui a demandé ce qui se passerait si le toit devait s’effondrer et expulser brusquement l’eau souterraine, Peter Young estime que cela pourrait produire un problème assez grave de tsunami sur le rivage opposé sur l’île de Terre-Neuve.
« Tout d’abord l’effondrement lancerait localement un tremblement de terre. Nous sentirions les chocs et les vibrations tout autour de la baie de Conception.
« J’ai eu la chance de parler à certains fonctionnaires du ministère [des ressources], et ils sont certainement conscients de cela et nous devons être préparés à cette éventualité « .
RCI avec CBC
Sur le même thème…
Bell Island collapse not an if, but a when, engineer says – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.