Une nouvelle ronde de négociations est en cours à Atlanta aux États-Unis depuis quelques jours entre les négociateurs en chef du partenariat transpacifique et les représentants des Producteurs laitiers du Canada.
Ces négociations se déroulent dans un contexte marqué par le mécontentement des producteurs canadiens qui se disent victimes de critiques et autres attaques de groupes d’intérêts étrangers qui exercent toutes sortes de pressions pour que le système canadien de production et de distribution de produits laitiers soit modifié.
Dans le cadre des présentes négociations, les producteurs laitiers canadiens souhaitent voir les représentants du gouvernement défendre le système canadien de l’offre et préserver leurs intérêts.
Il n’est pas question pour eux de démanteler les ententes internationales que le Canada a conclues avec plusieurs pays, mais de maintenir l’intégrité et la gestion de l’offre, car c’est grâce à la gestion de l’offre que les normes sont mises en application.

Les producteurs soutiennent que le lait canadien est produit conformément aux normes de qualité et de salubrité parmi les plus élevées du monde. Pour eux, les pressions de groupes d’intérêts étrangers représentent une réelle menace pour la stabilité, la qualité et l’autonomie du secteur laitier national.
La qualité du lait vendu à l’échelle nationale pourrait en effet souffrir des accords, car le Canada va s’ouvrir au lait en provenance de l’étranger qui pourrait contenir des hormones de croissance et présenter des qualités moindres.
Les nombreux producteurs locaux pourraient également se voir dans l’obligation de cesser leurs activités avec une plus grande ouverture des marchés qui se verront inondés par des produits moins chers, car exonérés de taxes, et pas nécessairement de bonne qualité.
En s’opposant aux accords de libre-échange susceptibles de compromettre la viabilité et la stabilité de leur industrie, les producteurs nationaux espèrent que la conclusion des discussions par les ministres à Atlanta va permettre un plus grand appui aux producteurs canadiens sous la gestion de l’offre.
L’industrie laitière canadienne représente 12 234 de fermes familiales, génère 215 000 emplois au total et contribuent pour 18,9 milliards de dollars au PIB du Canada et pour $3,6 milliards de dollars en recettes fiscales.

Au regard de l’importance de cette industrie qui ravitaille les Canadiens en lait, fromages, beurre, yaourts crèmes glacées, poulets et autres œufs, ces derniers sont largement favorables à l’idée que les produits laitiers qu’ils consomment proviennent de producteurs de lait canadiens, tout comme ils sont inquiets que le Partenariat transpacifique réduise les normes de qualité et de salubrité des aliments disponibles au Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.