La baie de Fundy

La baie de Fundy
Photo Credit: Julie-Anne Lapointe/Radio-Canada

La Nouvelle-Écosse veut produire de l’énergie grâce à la puissance des marées

La baie de Fundy, un bras de mer situé entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, est connue pour ses impressionnantes marées que plusieurs considèrent comme les plus hautes du monde. Une puissante énergie dont aimerait profiter la Nouvelle-Écosse pour produire de l’électricité.

Lors des plus hautes marées, 1 million de mètres cubes d’eau à la seconde balaient le fond de la baie.

Une turbine servant à générer de l'électricité à partir des marées de la baie de Fundy
Une turbine servant à générer de l’électricité à partir des marées de la baie de Fundy © CBC

D’ici la fin 2015, une turbine de 1000 kilos devrait être installée sous l’eau par l’entreprise Cape Sharp Tidal  qui pense produire suffisamment d’énergie marémotrice pour alimenter 1000 foyers de cette province. Une seconde turbine devrait être installée au début 2016.

Si le projet se développe comme prévu,  l’objectif est de produire 300 mégawatts d’électricité d’ici 2020, de quoi alimenter 75 000 clients.

Deux fois par jour, l’équivalent du flot de toutes les rivières du monde circule dans la baie de Fundy.

© CBC

Ce n’est pas la première fois que l’on tente de produire de l’électricité avec les hautes marées de la baie de Fundy, mais les expériences passées ont démontré que les défis à relever étaient considérables.

OpenHydro, une compagnie irlandaise qui a installé la toute première turbine d’un mégawatt dans le monde — a déjà déployé une turbine de dix tonnes dans le bassin des mines, en Nouvelle-Écosse, en 2009.

Vingt jours plus tard, 12 pales de la turbine étaient détruites par la puissance des marées qui étaient finalement deux fois et demie plus fortes que ce que pouvait supporter la turbine.

Une turbine d’essai de 400 tonnes et haute de six étages qui a été installée dans le bassin des Mines, un bras de la baie de Fundy, a dû être mise hors tension en 2010. Les 100 milliards de tonnes d’eau amenées avec les marées avaient endommagé ses pales.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.