Un enfant reçoit un traitement sous forme de goutte dans l'oeil gauche.

Grâce à un traitement conçu sur mesure par Héma-Québec, le jeune Étienne évite la cécité.
Photo Credit: Radio-Canada

Canada : 60 % des enfants en difficulté d’apprentissage ont des problèmes de vision non traités

En ce mois d’octobre considéré comme le mois de la santé visuelle des enfants, les docteurs en optométrie du Canada soulignent la nécessité pour les parents d’accorder une plus grande importance à l’examen annuel de la vue pour leurs enfants. C’est en procédant ainsi qu’ils permettront à ces enfants de pouvoir mieux étudier leurs leçons et accroître leurs performances scolaires.

Pour souligner l’importance de cet examen visuel annuel, les docteurs ont rappelé la nécessité pour les enfants d’avoir des yeux en bonne santé du fait que 80 % de leur processus d’apprentissage est visuel. C’est pourquoi 60 % d’entre eux qui présentent des difficultés d’apprentissage ont en fait un problème de vision non diagnostiqué ou non traité.

Un œil vu de près
Un œil vu de près © iStock

 Les parents ne devraient donc pas se contenter des tests scolaires de dépistage des problèmes de la vision qui ne manquent pas de limites. Ils ne permettent pas en effet de diagnostiquer avec précision plusieurs problèmes graves de la santé oculaire susceptibles de compromettre durablement la réussite scolaire des enfants, comme l’a souligné le docteur Mark Kepes qui est membre du comité national d’information du public de l’Association canadienne des optométristes.

L’examen complet de la vue est d’autant plus important qu’il va en profondeur et permet de vérifier tous les aspects du bon fonctionnement de l’œil de l’enfant, incluant la vision de près, la coordination des yeux et l’état général de sa santé oculaire contrairement aux tests de dépistages en milieu scolaire qui se contentent de tester la vision de loin.

Un optometritste en train de réaliser une examen de la vue.
© IS/Waltraud Ingerl

Au regard de l’importance des yeux dans la vie de tout un chacun, dans le processus continuel de développement et dans l’apprentissage des enfants, l’Association canadienne des optométristes recommande de procéder à un premier examen de la vue entre six et neuf mois, puis un deuxième entre deux et cinq ans, ensuite chaque année.

À propos de la vision des enfants : 

  • Moins de 14 % des enfants canadiens de moins de six ans ont subi un examen oculovisuel.
  • 61 % des parents canadiens pensent à tort être en mesure d’identifier eux-mêmes un trouble de vision chez leurs enfants. En fait, l’examen oculovisuel est souvent la seule façon de diagnostiquer un problème.
  • Les enfants n’ont pas à être en mesure de lire pour passer un examen oculovisuel complet. Des problèmes communs de vision, comme l’œil paresseux ou le strabisme (mieux connu sous le nom d’yeux qui louchent), peuvent être détectés (et corrigés) dès l’âge de six mois; leur détection précoce est essentielle.
  • Des études démontrent que les tests de la vue ont un taux d’erreur élevé. En fait, 43 % des enfants ayant des problèmes de vision réussissent un test visuel.
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.