Quels secteurs de l’économie offrent le plus de travail aux Canadiens?

Vers où se tourner après le pétrole?

© Todd Korol / Reuters

Il y a quelques mois encore les Canadiens n’auraient pas hésité à recommander à un nouveau venu au pays de se rendre dans l’ouest du Canada au pays de l’or noir pour y dénicher un des emplois les mieux payés au Canada dans un des secteurs les plus robustes de l’économie de notre pays, le secteur de l’énergie.

Mais avec l’annonce en février dernier par Statistique Canada de l’arrivée d’une récession dans la province pétrolière de l’Alberta il faut regarder ailleurs pour trouver le secteur de l’économie qui offre en ce moment les meilleures perspectives d’emploi et de croissance de revenus pour nos jeunes nouvelles recrues dans le monde du travail.

Bon nombre d’entreprises du secteur énergétique de l’ouest du Canada, jusque-là fleurons de notre économie, ont commencé à supprimer des postes. Déjà, les géants tels que Halliburton, Husky Energy ou encore Cenovus Energy ont annoncé des coupes dans leurs exploitations pétrolières.

Le nombre d’emplois perdus dans ce secteur atteignait déjà les 13 000 en janvier dernier par rapport à septembre 2014.

C’est le secteur financier qui est maintenant le plus fort!

null
© CBC News

Un jeune Canadien ou un nouvel arrivant qui veut mettre aujourd’hui le plus de chance de son côté pour se trouver un emploi bien rémunéré et plein de potentiel de croissance devrait fixer sa bonne étoile au secteur financier.

Bien qu’ils sont importants, les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie, ou de la construction n’atteignent pas, même réunis, les dimensions titanesques qu’occupe de secteur financier au Canada. Les banques, les compagnies d’assurance et toute leur série de petits cousins sont responsables à elles seules de 20 % de tout le Produit intérieur brut du Canada. Rares sont les nations où les finances occupent cette place de roi.

Le saviez-vous?
Les opérations financières sont la seconde plus grande source de revenus du Canada. 

  • Toronto et Montréal sont les principaux centres financiers du Canada.
  • Toronto abrite la principale bourse des valeurs du pays, le Toronto Stock Exchange, qui est la seconde plus active de tout le continent américain, et la sixième plus active du monde.
  • Jusqu’aux années 1960, Montréal a gardé le titre de capitale financière du Canada .
  • Mais les entreprises notamment les multinationales minières ont commencé alors à préférer la ville de Toronto comme site de leur siège social et elle devint définitivement la capitale financière du Canada dans les années 1970.
    Le quartier financier de Toronto est le lieu de résidence de certaines des plus grandes banques du Canada et du monde. (Nathan Denette / Presse canadienne)
    Le quartier financier de Toronto est le lieu de résidence de certaines des plus grandes banques du Canada et du monde. (Nathan Denette / Presse canadienne)

Après l’argent au Canada ce qu’il y a de plus important en 2015 ce sont les services 

Les services hospitaliers au Canada procurent beaucoup d'emplois.
Les services hospitaliers au Canada procurent beaucoup d’emplois. © Radio-Canada

Le secteur des services fournit des milliers d’emplois dans des domaines tels que le transport, l’éducation, les soins de santé, la construction, les opérations bancaires, les communications, la vente au détail, le tourisme et l’administration gouvernementale.

Plus de 75 pour 100 des travailleurs canadiens occupent maintenant un emploi dans le secteur des services.

Le secteur manufacturier produit des biens qui sont vendus au Canada et partout dans le monde; citons, entre autres, le papier, le matériel de haute technologie, la technologie aérospatiale, les automobiles, l’équipement, les aliments et les vêtements.

 Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.Parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Économie
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.