Photo Credit: iStock

Religions au Canada: 100 mots pour comprendre

Année après année, siècle après siècle, les religions ont développé leur langage spécifique, avec une rhétorique, un vocabulaire, des références et des non-dits qui leur sont propres.

Les membres des 15 communautés religieuses évoquées dans notre projet web Démocratie et Religions emploient ainsi des dizaines et des dizaines de mots ou d’expressions, plus ou moins intelligibles. Certains sont distincts, d’autres sont communs et quelques-uns n’ont parfois pas le même sens.

Partant de là , il est difficile de dresser un glossaire exhaustif des religions au Canada. Nous avons donc dû faire des choix éditoriaux, pour, au final, ne retenir que six vocables par confession.

Nous considérons que ces 90 termes sont nécessaires pour comprendre les reportages proposés ou qu’ils apportent un éclairage particulier sur telle ou telle croyance. Nous avons également ajouté à cette liste 10 mots relatifs à la cohabitation des religions au Canada, qui permettent de saisir les fondements du dialogue interculturel au pays.

Consultez le glossaire en cliquant ICI

635x357_DemoReligions-award-FR

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.