Photo Credit: Boris

Accompagnez vos enfants dans la lecture

null

Quand il était petit, le bédéiste québécois Jacques Goldstyn se faisait raconter des histoires par son père.  Celui-ci ouvrait un livre et entrainait son garçon dans mille aventures, imagées ou non.

Des mondes inconnus s’ouvraient devant l’enfant, développant sa curiosité et son envie de lire, seul ou pour les autres, en grandissant.

Aujourd’hui, Jacques Goldstyn donne continuellement le goût de la lecture aux jeunes et moins jeunes. Devenu illustrateur, il créé toutes sortes de personnages que les lecteurs retrouvent dans des magazines, dont la revue « Les Débrouillards », ou des bandes dessinées. Il fait aussi dans la caricature politique, sous la plume de Boris.

Mais tous les petits Jacques, Diego, Chen, Li, Paloma, Leila,  Michael ou Mohammed de ce monde n’ont pas la chance d’avoir un parent qui les accompagne dans la lecture.

Si l’école ne pallie pas cette lacune, ils se retrouvent analphabètes, complets ou fonctionnels.  Et ne pas savoir lire entraine son lot de problèmes.

Lis avec moi

Depuis 10 ans au Québec, la semaine Lis avec moi (3 au 11 octobre) permet de rassembler adultes et enfants autour des livres.  Que ce soit à l’école, à la bibliothèque ou à la maison, tout est mis en œuvre pour encourager les jeunes à lire et leur donner le goût de ne jamais cesser d’ouvrir des livres, des magazines ou des journaux.  Un autre objectif de cette Semaine : promouvoir la littérature jeunesse canadienne.

Jacques Goldstyn est le porte-parole de l’événement Lis avec moi :

Écoutez

Le saviez-vous?

Un Québécois sur cinq est analphabète, soit trois fois plus que la population analphabète canadienne.

En 2014, près de 800 millions d’adultes étaient analphabètes dans le monde.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.