La population de faucons pèlerins du Québec prend du mieux.

La population de faucons pèlerins du Québec prend du mieux.
Photo Credit: Radio-Canada

L’avenir est prometteur pour le faucon pèlerin au Canada

D’espèce en péril, le rapace voit sa situation s’améliorer au Canada à tel point qu’il pourrait être retiré de la liste des espèces animales dont le sort est menacé.

Ce serait une première dans l’histoire faunique du pays.

Selon le coordonnateur du comité de rétablissement des oiseaux de proie au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la remontée fulgurante du nombre de faucons pèlerins est due au fait que son déclin s’explique par une cause unique.

Il a été décimé rapidement après la Deuxième Guerre mondiale par l’utilisation d’un insecticide, le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane). Le produit a été interdit au Canada en 1972, mais le mal était fait. Le risque de disparition d’une espèce emblématique a alors donné lieu à des efforts de rétablissement partout en Amérique du Nord.

Le faucon pélerin
Le faucon pélerin

Des programmes massifs d’élevage en captivité de ces oiseaux ont permis de les relâcher dans la nature.  En 30 ans, le classement du faucon pèlerin est ainsi passé de « en voie de disparition » à « menacé », puis simplement à « préoccupant ». La décision de le retirer de la liste d’espèce en péril sera prise en 2017 par un Comité qui revoit tous les 10 ans le statut des espèces protégées par la loi.

Le rétablissement du faucon pèlerin est maintenant généralisé à l’ensemble des provinces canadiennes et même à l’Amérique du Nord. On le trouve aussi dans le Grand Nord canadien.

À Montréal, la hausse du nombre de faucons a été spectaculaire.  Pendant l’été 2015, au moins 25 fauconneaux sont nés, tous ont survécu.

D’après un reportage de René Saint-Louis à Montréal

Les faucons pèlerins de l’Université de Montréal

Il est né le divin faucon

La vie très publique d’un couple de faucons pèlerins

Nouvel habitat pour le faucon pèlerin

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.