Chaque jour, sur la planète, un milliard de personnes doivent subvenir à leurs besoins avec moins de 1,25 $ par jour. Elles vivent dans l’extrême pauvreté. Beaucoup d’entre elles n’ont tout simplement pas de travail, beaucoup d’autres travaillent dans des conditions inacceptables pour un salaire indécent.
En 2008, la Confédération syndicale internationale choisissait le 7 octobre pour conscientiser et mobiliser les travailleurs et les populations en général.
Emplois décents, salaires décents, respect des droits des travailleurs.
Si la vie au Canada ne peut se comparer à bien des régions dans le monde, il n’empêche que la situation est difficile pour plusieurs catégories de travailleurs.
Ainsi, au Québec, près de 40 % des travailleurs, particulièrement des femmes, des jeunes et des migrants, ont des emplois précaires et souvent atypiques, en plus d’avoir une faible protection sociale. La tendance est en progression depuis plusieurs années.

Partout au pays des travailleurs ont lancé des campagnes pour demander un salaire minimum par heure de 15 $ incluant des villes telles que Toronto et Vancouver.
À l’occasion de cette journée mondiale d’action pour le travail décent, c’était au tour de la Coalition contre le travail précaire de lancer à Montréal sa campagne demandant également un salaire minimum de 15 $ au Québec.
« À une époque d’austérité gouvernementale et de coupes budgétaires en santé et en éducation, les classes les plus basses sentent toujours la pression » Viviana Carol, une organisatrice pour l’Association des travailleuses et travailleurs d’agences temporaires qui est membre de la Coalition.
La dernière hausse du salaire minimum au Québec est entrée en vigueur le 1er mai 2015, la rémunération horaire minimale a augmenté de 0,20 $, pour s’établir à 10,55 $.
Le 1er octobre dernier, des milliers de travailleurs canadiens ont vu leur revenu augmenter en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les salaires minimums au Canada
- Territoires-du-Nord-Ouest 12,50 $
- Ontario 11,25 $
- Alberta 11,20 $
- Manitoba 11,00 $
- Nunavut 11,00 $
- Yukon 10,86 $
- Nouvelle-Écosse 10,60 $
- Québec 10,55 $
- Saskatchewan 10,50 $
- Terre-Neuve-et-Labrador 10,50 $
- Île du Prince-Édouard 10,50 $
- Colombie-Britannique 10,45 $
- Nouveau-Brunswick 10,30 $
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.