Pris dans une tourmente depuis l’annonce d’un déversement important d’eaux usées directement dans le fleuve Saint-Laurent, le maire de Montréal, Denis Coderre, a tout de même quitté sa métropole pour effectuer une mission officielle en Afrique.
Il assiste en ce moment à la 35e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). L’événement, qui réunit les maires de 200 villes du monde, se déroule jusqu’au 9 octobre à Tunis, en Tunisie.
Avant son départ, Denis Coderre nous a accordé cette entrevue :
Écoutez« L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain »
D’ici 2050, on prévoit que près de 75 % de la population mondiale sera devenue urbaine.
Développement social, énergie, logement, urbanisme, sécurité, transports, environnement, comment répondre aux enjeux inévitables auxquels devront faire face les métropoles?
La rencontre de Tunis permet déjà de mettre en commun les meilleures pratiques de chacun et de voir comment les villes peuvent coopérer.

Montréal, capitale du Vivre ensemble
Denis Coderre veut profiter de son passage à Tunis pour présenter à ses homologues la Commission permanente de l’AIMF sur le Vivre ensemble dans l’espace francophone .
Le maire de Montréal se rendra ensuite à Dakar au Sénégal à l’invitation du maire Khalifa Ababacar Sall. Une entente de coopération devrait être signée touchant entre autres la sécurité publique et la fiscalité municipale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.