Nichée dans un secteur reculé de la péninsule Baie Verte à Terre-Neuve, se trouve la plus petite municipalité canadienne, Tilt Cove, population, 6.
Par contre, Tilt Cove a déjà connu son heure de gloire, en fait ses heures de gloire, car par deux fois elle a connu une ruée minière.
Tilt Cove, deux fois une boomtown
C’est à Tilt Cove que s’est ouverte la toute première mine de Terre-Neuve.
Au XIXe siècle, plus de 2 000 personnes s’y sont ruées, attirées par le cuivre. 1864, la mine de cuivre de l’endroit démarrait ses opérations et un peu moins d’un millier de personnes y ont travaillé. Cette situation aa perduré pendant une cinquantaine d’années.
Puis, il a eu un déclin, qui s’est arrêté au cours des années ’50. Jusqu’en 1967, le village comptait de 1200 à 1500 personnes.
Curling, quilles, et cinéma
Il ne reste presque plus rien des symboles de l’activité humaine. Le cinéma, les deux allées de quilles et le centre de curling sont disparus.
Peu à peu, la nature reprend ses droits, lentement mais sûrement les maisons abandonnées s’effondrent et disparaissent, recouvertes par la verdure.
Bien qu’affichant un air de fin de monde, Tilt Cove reprend vie l’été. Des touristes venus de partout y font escale, des gens de partout, des Canadiens, des Américains et de nombreux Européens viennent s’offrir un air de passé perdu.
Malgré sa minuscule population – six habitants – Tilt Cove a toujours un statut de « ville ». La ville possède toujours son service d’aqueduc, son service des eaux usées, des lampadaires, un service de ramassage des déchets domestiques et même un service de courrier à domicile cinq jours par semaine.
RCI, CP et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.