À un peu plus de dix jours d’intervalle, deux des trois chefs de grands partis politiques au Canada font presque la même promesse aux habitants des régions nordiques du Canada : le prix de leurs paniers d’épicerie diminuera.
D’abord, le 29 septembre dernier, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, affirmait qu’un gouvernement néo-démocrate dépenserait 32 millions $ sur une période de 4 ans pour assurer aux habitants du Grand Nord canadien l’accès à de la nourriture saine.
M. Mulcair, qui était de passage au Nunavut a reproché aux conservateurs et au chef de gouvernement, Stephen Harper, de ne pas avoir réussi à garantir l’approvisionnement du Nord en aliments sains et à un prix raisonnable durant leurs années au pouvoir.
« Stephen Harper aime bien venir faire des séances de photos dans les collectivités nordiques, mais il a été incapable de répondre à l’une des préoccupations les plus fondamentales des familles : l’accès à des aliments abordables, a affirmé le leader néo-démocrate dans un communiqué diffusé à son arrivée à Iqaluit. Nous allons adopter une approche différente. »
Le chef néo-démocrate, qui a dit vouloir augmenter la production de nourriture locale et réduire le prix des aliments, a aussi promis d’améliorer les relations avec les autochtones du pays mises à mal, selon lui, par les conservateurs et les libéraux.

Trudeau promet d’atténuer le coût de la vie dans le Grand Nord
Samedi 10 octobre, c’était au tour du chef du Parti libéral, Justin Trudeau, de faire la promesse de bonifier le programme Nutrition Nord et de majorer la déduction de taxe pour les résidents des régions éloignées.
Justin Trudeau s’est rendu lui aussi au Nunavut, pour promettre d’injecter 40 millions supplémentaires au cours des quatre prochaines années dans le programme fédéral Nutrition Nord si les Canadiens l’élisent le 19 octobre.
Le chef libéral a déclaré qu’il collaborerait avec les communautés nordiques pour rendre le programme alimentaire plus transparent et efficace. Le programme Nutrition Nord fonctionne en ce moment avec les 60 millions remis annuellement par le gouvernement conservateur, mais a été critiqué en raison de problèmes opérationnels.

Justin Trudeau à Iqaluit Photo : PC/Paul Chiasson
Samedi, M. Trudeau a aussi promis d’augmenter de 33 % le montant de la déduction pour les résidents des régions éloignées, une mesure qui vise à attirer des travailleurs dans le Nord et à compenser pour le coût de la vie, très élevé dans ces régions.
Justin Trudeau a participé à un festin communautaire, plus tard dans la journée de samedi, où il pouvait manger du caribou, de l’omble de l’Arctique et du phoque.

Prix du jus d’orange à Iqaluit, la capitale du Nunavut, sur une étagère d’une épicerie en 2008… Trois fois le prix.
RCI avec La Presse Canadienne
Sur le même thème…
Nord: Mulcair promet l’accès à des aliments sains – Journal Metro
Trudeau promises to reform Nutrition North during Iqaluit stop – Globe and Mail
Liberal Leader Justin Trudeau vows to hike Northern tax break – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.