La majorité des stratèges et des observateurs politiques estiment que la publication des sondages procure un avantage injuste aux partis ou candidats dont les chances semblent s’améliorer surtout en fin de campagne électorale. Photo Credit: istock
Les effets imprécis des sondages sur les électeurs indécis?
Pour plusieurs électeurs, les sondages prennent trop de place et distraient non seulement les électeurs, mais aussi les politiciens des vrais enjeux. Ils viendraient donc miner le processus démocratique en influant sur le comportement des électeurs canadiens et sur les résultats du scrutin.
Mais lorsque les sondages indiquent une lutte serrée entre deux candidats dont l’un appartient au parti à écarter, un nombre croissant d’experts estiment que les sondages seraient vraiment utiles et déterminants grâce à leur capacité de rediriger certains votes et de consolider l’avance d’un parti.
La majorité des stratèges et des observateurs politiques estiment que la publication des sondages procure un avantage injuste aux partis ou candidats dont les chances semblent s’améliorer surtout en fin de campagne électorale.
Ce soi-disant « effet d’entraînement » serait alors perçu par beaucoup d’électeurs indécis notamment comme une raison suffisante de voter pour un candidat. Mais tous les experts ne sont pas de cet avis.
Ce sondage a été mené en ligne auprès de 3814 Canadiens, entre le 24 et le 27 septembre. Les participants étaient tirés d’un panel web. Il n’y a pas de marge d’erreur pour ce type de sondage.
Un sondage sur l’effet des sondages…
En 2012, la firme MediaMento en France a mené une enquête d’envergure auprès d’un panel de 1000 personnes afin de vérifier si les résultats de sondages au cours d’une élection pouvaient influencer les résultats d’une élection.
La réponse : OUI.
Les participants à l’étude devaient voter pour le candidat de leur choix à une élection fictive.
Avant de voter, on leur a présenté six résultats de sondage fictifs, en rotation aléatoire.
En bout de course, 24,9 % des répondants ont changé de favori en cours de route selon les résultats des différents sondages.
Les chercheurs ont ainsi conclu que les sondages en temps d’élection influencent les électeurs ; ou du moins, une partie des électeurs.
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