Le photographe et urgentologue canadien Don Gutoski a remporté mardi le prestigieux prix du Wildlife Photographer of the Year

Le photographe et urgentologue canadien Don Gutoski a remporté mardi le prestigieux prix du Wildlife Photographer of the Year
Photo Credit: Don Gutoski / Wildlife Photographer of the Year 2015

Le Canadien Don Gutoski nommé photographe naturaliste de l’année

Il aura fallu une patience à toute épreuve au photographe et médecin canadien Don Gutoski pour capter cet instant époustouflant.  De loin on croirait à l’œuvre d’un peintre animalier, mais, si on y regarde de plus près, la cruelle réalité nous frappe tout comme la beauté de la photographie.

L’image nous montre deux renards, dont un qui a fini dans la gueule de l’autre!

La photo a été prise dans le nord du Manitoba, au parc national Wapusk, près de Churchill.  Dans cette région du Canada, deux espèces de renards se côtoient de plus en plus à cause du réchauffement climatique, le renard arctique et le renard roux.

Ce dernier ayant eu à migrer vers le nord de la province, il est devenu le principal rival du renard arctique dans la chasse aux petites proies, mais aussi son principal prédateur.

Le cliché a valu à son auteur le prestigieux prix du « Wildlife Photographer of the Year » remis cette semaine par le Musée d’histoire naturelle de Londres et BBC Wildlife.

« A Tale of Two Foxes » a été sélectionné parmi 42 000 photographies soumises, provenant de 96 pays.

Le prix récompense les meilleures photographies consacrées à la nature, et est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels.

Don Gutoski a attendu plus de trois heures par une température de -30 °C avant d’assister au combat mortel des canidés.  À la fin, le renard roux a saisi sa proie entre ses crocs, permettant au photographe de prendre cette incroyable photo.

« L’effet immédiat de cette photo est que l’on croit voir le renard roux se défaire de son manteau d’hiver. Ce qui peut sembler être une simple interaction entre un prédateur et sa proie se révèle être en fait un exemple frappant des conséquences des changements climatiques : le renard roux qui investit le territoire du renard arctique. » Kathy Moran, éditrice au National Geographic.

Il s’agit de l’une des photographies les plus évocatrices qu’elle ait pu voir.

Un autre Canadien a été nommé Wildlife Photographer of the Year, c’était en 2012.   Paul Nicklen avait présenté le cliché d’un groupe de manchots empereurs convergeant vers la surface de l’eau.

Le Canadien Paul Nicklen avait été nommé Wildlife Photographer of the Year en 2012 pour son cliché d'un groupe de manchots empereurs convergeant vers la surface de l'eau.
Le Canadien Paul Nicklen avait été nommé Wildlife Photographer of the Year en 2012 pour son cliché d’un groupe de manchots empereurs convergeant vers la surface de l’eau. © Paul Nicklen / 2012 Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.