Des producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent manifestent à Amqui

Des producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent au Québec manifestent à Amqui jeudi le 15 octobre 2015.
Photo Credit: Ariane Perron-Langlois

Protéines laitières importées: Une centaine de producteurs manifestent au Québec

Une centaine de producteurs laitiers des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie au Québec ont manifesté jeudi devant l’usine du géant québécois Agropur à Amqui. Ils protestent contre l’importation de concentrés de protéines laitières liquides en provenance des États-Unis.

Un convoi d’une quarantaine de tracteurs est arrivé sur le site vers 11 h ce matin, et compte y demeurer pendant les prochaines 24 heures.

Ils ont deux messages : arrêter le passage de produits liquides de protéine laitière aux frontières et demander au gouvernement canadien que l’on respecte les compensations annoncées avec l’accord du Partenariat Transpacifique, signé la semaine dernière par 12 pays dont le Canada.

Selon les producteurs laitiers, les protéines laitières liquides sont importées librement et en grandes quantités, puis utilisées sans aucune limite par les géants du secteur laitier au Canada. L’utilisation de ces protéines liquides a augmenté au fil des ans, et elle permet aux transformateurs comme Agropur de réduire leurs coûts de production.

Selon l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), les pertes causées par ces importations se sont élevées à 200 millions de dollars en 2014 et elles s’annoncent plus importantes encore cette année.

Les producteurs demandent aux candidats à l’élection fédérale de s’engager à régler ce problème dans les 100 premiers jours de leur mandat, s’ils sont élus le 19 octobre prochain, jour de scrutin partout au Canada.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Laurence Gallant)

À lire aussi :

A écouter :

Partenariat Transpacifique: Une bonne affaire en alimentation pour les consommateurs canadiens ?

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.