Un avion de la Provincial Airlines

Un avion de la Provincial Airlines
Photo Credit: PA

Un drone à six mètres d’un avion de ligne canadien au décollage

Un drone noir de la taille d’un grand oiseau a été repéré à seulement six mètres d’un avion de ligne décollant de l’aéroport de Deer Lake lundi dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’équipage de l’avion de la Provincial Airlines rapporte qu’il venait tout juste de décoller de l’aéroport de Deer Lake lorsqu’il a vu le drone, tout près de l’aile droite. L’avion qui se dirigeait vers l’aéroport Gander se trouvait à 1400 mètres d’altitude (2 500 pieds).

Le rapport de Transport Canada précise que cette intrusion dans un espace aérien contrôlé exige une enquête plus approfondie.

Deer Lake sur la carte et les villes désservies par Provincial Airlines
Deer Lake sur la carte et les villes désservies par Provincial Airlines

Aide-mémoire…

Piloter un drone sans permis : le ciel canadien atteint ses limites

  • Le vol de drones est librement autorisé au Canada tant qu’il s’agit d’un usage récréatif de petits aéronefs.
    Mais cela pourrait changer à la lumière d’incidents en série récents.
  • Des restrictions sévères pourraient donc venir baliser bientôt la conduite des opérateurs de drones alors que Transport Canada jongle avec différents scénarios de nouvelle réglementation régissant les vols de véhicules aériens non habités de moins de 25 kg.
  • Une des nouvelles règles à l’étude serait celle visant à obliger les pilotes récréatifs à obtenir au préalable une formation pratique et/ou un permis de pilote qui seraient obligatoires pour toute utilisation qu’elle soit récréative ou commerciale
    Un drone ressemblant beaucoup celui-ci a été vu à proximité d'un avion de Provincial Airlines, à T.-N.-L., lundi
    Un drone ressemblant beaucoup celui-ci a été vu à proximité d’un avion de Provincial Airlines, à T.-N.-L., lundi © Associated Press/François Mori

Les incursions se suivent et se ressemblent

Les responsables de l’aéroport international de Vancouver ont émis un avertissement de sécurité cette semaine après qu’un drone ait été repéré volant près de la piste nord de l’aéroport dimanche.

Les responsables se disent concernés à propos de l’utilisation croissante d’engins volants contrôlés à distance qui pénètre depuis deux ans dans l’espace aérien restreint. Deux fois cet été, les opérations de lutte contre l’incendie de forêt dans la vallée voisine de Okanagan ont été suspendues quand des drones ont survolé des feux actifs.

Bill Yearwood, du Bureau canadien de la sécurité des transports, affirme que le nombre de drones qui viennent trop près de l’espace aérien actif augmente.

« Nous voyons de plus en plus de rapports de drones autour des aéroports, et c’est un sujet de préoccupation, » a-t-il déclaré à un réseau de télévision privé. « Dans les cas les plus graves, cela peut être catastrophique. »

Photo : Un avion au décollage à l'aéroport de Vancouver.
Un avion au décollage à l’aéroport de Vancouver. © YVR/Larry Goldstein

LISEZ : L’inquiétude au sujet des drones gagne de l’altitude au Canada – RCI

Sur le même thème…

Un drone à six mètres d’un avion de ligne – Radio-Canada

Drone spotted 6 metres away from PAL plane near Deer Lake – CBC 

Airport drone warning – Castanet.net

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.