Le camp de travail albanais de Spac
Photo Credit: wmf.org

Cinquante sites menacés dans le monde, aucun n’est au Canada

Qu’ils soient anciens ou modernes, 50 sites dans 36 pays sont dans un état déplorable. 

Publiée bisannuellement par le World Monuments Fund (WMF), une liste sert à attirer l’attention sur le sort réservé à ces sites patrimoniaux d’intérêt mondial.

Des experts en archéologie, en architecture, en histoire de l’art et en préservation ont ainsi ciblé le cimetière général de Santiago, au Chili. Endommagé par des séismes et négligé par la suite, le cimetière abrite plusieurs dignitaires et présidents.

D’autres sites importants sont également cernés dont une mission espagnole à Acoma au Nouveau-Mexique, un camp de travail albanais, mais aussi une ancienne ville grecque submergée,  Pavlopetri, menacée par la pollution et la navigation.

« La liste inclut plusieurs endroits extraordinaires qui méritent d’être célébrés puisqu’ils représentent des faits saillants de la culture humaine. Un intérêt mondial renforcerait notre capacité à les sauver. » Bonnie Burnham, présidente du WMF.

null

Les vestiges de Kua en Tanzanie sont aussi sur la liste des sites menacés. Cette ville médiévale est la cible des pillards et des intempéries. Et, un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne, la Tour Choukhov en Russie, serait sur le point d’être démonté.

Si la négligence est un des facteurs aggravants pour ces lieux, le surdéveloppement,  les changements sociaux, politiques ou économiques jouent aussi un rôle important dans leur dégradation.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.