L'ancien ambassadeur canadien en Iran, Kenneth Taylor.

L'ancien ambassadeur canadien en Iran, Kenneth Taylor.
Photo Credit: CBC

Le héros canadien de la crise des otages américains en Iran est mort

Kenneth Taylor, l’ancien diplomate canadien qui avait accueilli six citoyens américains lors de la crise des otages en Iran en 1979 est mort d’un cancer à l’hôpital presbytérien de New York jeudi à l’âge de 81 ans.

« Ceux d’entre nous qui le connaissaient ont perdu un ami, mais les Canadiens ont perdu un vrai héros qui a vécu sa vie au maximum et j’ai été assez chanceux de pouvoir me tenir avec lui », a confié un de ses amis Ralf Lean à La Presse Canadienne.

L’ex-diplomate, né en 1934 à Calgary, était admiré pour avoir hébergé des Américains dans sa résidence et celle de son assistant, John Sheardown, pendant trois mois à Téhéran durant la révolution iranienne en 1979-1980.

Il avait facilité leur évasion en organisant l’achat des billets d’avion et en convainquant le gouvernement canadien de leur délivrer de faux passeports.

L'ancien ambassadeur canadien Kenneth Taylor, en compagnie du président américain Ronald Reagan. (Source: archive de Radio-Canada)

L’ancien ambassadeur canadien Kenneth Taylor, en compagnie du président américain Ronald Reagan. (Source: archive de Radio-Canada)

L’opération clandestine avait été appuyée à l’époque au Canada par le gouvernement progressiste-conservateur de Joe Clark. Dans un message publié sur son compte Twitter, jeudi, M. Clark a rendu hommage à ce « héros canadien » et à « un ami précieux ».

Kenneth Taylor s’était publiquement opposé au gouvernement conservateur actuel de Stephen Harper, qui avait décidé de fermer l’ambassade du Canada à Téhéran en 2012 et de rompre les relations avec la République islamique. Selon lui, le Canada fermait ses yeux et ses oreilles à un pays qui avait besoin d’être surveillé. « En tant que diplomate, je crois qu’on ne doit jamais lâcher », avait-il déclaré.

Aide-mémoire
Le rôle de Ken Taylor avait été en partie exposé aux cinéphiles du monde entier récemment dans le film hollywoodien « Argo », mettant en vedette Ben Affleck, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2013.
Ken Taylor avait pourtant vertement critiqué le film et avec raison pour avoir complètement minimisé le rôle du Canada dans cette affaire et en augmentant l’importance des actions de la CIA.
En 2013, le festival torontois des films du monde avait présenté en outre le documentaire « Our Man in Tehran » (« Notre homme à Téhéran » en français) sur la vie de M. Taylor.
LISEZ : Le Canadien Ken Taylor espionnait pour la CIA – L’actualité

L'ancien ambassadeur canadien en Iran, Kenneth Taylor, lors de la première du film «Argo»
L’ancien ambassadeur canadien en Iran, Kenneth Taylor, lors de la première du film «Argo» © Cliff Owen

Le rôle joué par Kenneth Taylor lors de la crise en Iran en 1979

Sur le même thème…

Accord nucléaire avec l’Iran : le Canada reste sur ses gardes et maintient l’embargo – RCI 

Les messages prodémocratiques canadiens captiveraient les internautes iraniens – RCI 

Le Canada prévient l’ONU de ne pas se laisser séduire par l’Iran – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.