Au large de la côte ouest du Canada. L’acidification est très sévère au large de la côte est du Canada, où globalement elle semble plus élevée qu’ailleurs. Elle se produit aussi plus rapidement que partout ailleurs sur la planète dans l’océan Arctique canadien. Enfin sur la côte du Pacifique, on relève la présence de « zones océaniques mortes » nombreuses et vastes.
Photo Credit: NOAA

Le prix de l’acidification des océans sera très « salé » pour le Canada

Un regroupement de scientifiques du gouvernement fédéral et d’universités canadiennes conclut dans un rapport interne du gouvernement canadien que le phénomène de l’acidification représente une grande menace pour notre industrie de la pêche.

Des changements dans la composition du carbone de l’océan, engendrés par une adsorption accrue en dioxyde de carbone, sont sans équivoque, selon ce rapport. Celui-ci a été remis plus tôt cette année au ministère fédéral des Pêches et des Océans et la Presse Canadienne en a obtenu une copie en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Les scientifiques membres du Groupe de travail de l’océan Pacifique sur l’acidification de l’océan (Pacific Ocean Working Group on Ocean Acidification) affirment que les impacts des gaz à effet de serre sur l’écosystème de l’océan Pacifique en particulier devraient faire l’objet de plus d’études.

L’acidification est susceptible d’avoir des effets négatifs sur les écosystèmes marins et les animaux qui y vivent, ce qui pourrait affecter l’économie et l’environnement de la région du Pacifique, selon les auteurs du rapport. Ils ajoutent que l’acidification de l’océan et ses répercussions sont encore trop peu étudiées et surveillées.

Aide-mémoire…
Qu’est-ce que l’acidification des océans?
Un tiers du gaz carbonique produit par les humains est capturé et stocké par les océans, ce qui est au préalable une bonne affaire. C’est comme si les océans venaient balayer un tiers de toute notre pollution sous le tapis.
Le problème c’est que tout ce CO2 augmente l’acidité, ce qui est mortel à la vie dans les océans.
L’acidification au large des côtes canadiennes amplifie aussi le réchauffement mondial.
Le Canada se trouverait ainsi aux premières loges d’un précipice écologique qui se creuse en ce moment au large des deux grandes côtes océaniques est-ouest du Canada.

L'acidification des océans
© Découverte

Situation bientôt de non-retour

Selon les experts canadiens, si l’inaction actuelle se poursuit, il sera impossible pour les éleveurs de s’adapter aux changements, qui pourraient toucher toutes les espèces, des huîtres aux saumons.

Le manque d’initiative du ministère est susceptible d’être également mal accueilli par l’industrie de la pêche, les Premières Nations et le public en général – des populations qui pourraient être tentées de se tourner vers les tribunaux, indique-t-on.

Un autre rapport fédéral datant de 2014 avait livré un avertissement similaire, soulignant que les espèces de poissons les plus vendues seraient vulnérables aux modifications chimiques dans l’océan.

En 2010, les retombées économiques de l’industrie de la pêche sur les côtes de l’océan Pacifique étaient évaluées à plus de 500 millions de dollars.

Selon Debby Ianson, une océanographe qui a aidé à réaliser le rapport, les effets de l’acidité des océans sur la chaîne alimentaire sont également trop peu connus.

« Il y a des preuves qui sont source d’inquiétudes. Nous ne savons pas vraiment quels seront les impacts », a-t-elle souligné.

Consultez notre dossier : Sale temps sous nos océans – RCI

 Un pêcheur qui vogue sur l'océan Pacifique. Les scientifiques estiment que la surface de l'océan est environ 30 % plus acide qu'il y a un siècle. Les éleveurs de fruits de mer éprouvent déjà des difficultés à faire croître leurs huîtres dans l'eau alors que le niveau de pH chute.
Un pêcheur qui vogue sur l’océan Pacifique. Les scientifiques estiment que la surface de l’océan est environ 30 % plus acide qu’il y a un siècle. Les éleveurs de fruits de mer éprouvent déjà des difficultés à faire croître leurs huîtres dans l’eau alors que le niveau de pH chute. © Ben Nelms / Reuters

La santé des océans s’immisce dans la campagne électorale canadienne

À quelques jours du scrutin électoral canadien du 19 octobre, 19 scientifiques canadiens dénoncent les dommages causés aux océans durant les mandats du chef de gouvernement Stephen Harper.

Ces chercheurs signent un article publié vendredi 16 occtobre dans le journal international Marine Policy, qui s’intéresse aux politiques océaniques.

Les auteurs de l’article déplorent à la fois un laisser-aller dans l’application des lois en vigueur et un contrôle de l’information scientifique exercé par les conservateurs.

Rodolphe Devillers
Rodolphe Devillers

Le professeur Rodolphe Devillers de l’Université Memorial à Saint-Jean, à Terre-Neuve, est l’un des signataires.

« Dans les dix dernières années, on a vraiment vu la situation se dégrader au Canada. Différents scientifiques à travers le Canada, on a décidé d’écrire un article pour essayer de synthétiser un peu la situation, parler des diverses années au niveau politique. Pourquoi maintenant? C’est certain qu’il y a des élections qui arrivent. C’est aussi parce qu’il y a eu pas mal d’articles scientifiques publiés récemment sur ce sujet-là. On avait un message à passer à la population canadienne pour essayer de lui montrer l’importance de ces enjeux. On pense aussi que si des actions ne sont pas prises dans les mois ou les années qui viennent, la situation peut se dégrader rapidement », explique le professeur Devillers.

L'acidification des eaux contribue à l'amincissement des coquilles des mollusques
L’acidification des eaux contribue à l’amincissement des coquilles des mollusques

RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada

Sur le même thème…

Les océans mis à mal durant l’ère Harper, selon des scientifiques – Radio-Canada

Un rapport interne fédéral s’inquiète de l’acidification de l’océan Pacifique – Radio-Canada 

Sale temps sous nos océans – RCI

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.