Des citoyens de Regina Beach, en Saskatchewan, ont accroché des robes rouges à des arbres pour dénoncer les meurtres et les disparitions des femmes autochtones.

Des citoyens de Regina Beach, en Saskatchewan, ont accroché des robes rouges à des arbres pour dénoncer les meurtres et les disparitions de femmes autochtones.
Photo Credit: Carol Daniels

Autochtones disparues ou assassinées : Des robes rouges en leur mémoire

Des résidents de la petite localité de Regina Beach, en Saskatchewan, ont accroché des robes rouges à des arbres pour dénoncer les meurtres et les disparitions de femmes autochtones.

Selon l’instigatrice du projet, Carol Daniels, les personnes qui ont décidé d’afficher ces robes rouges proviennent de différents milieux.

« Je suis vraiment, vraiment encouragée que beaucoup femmes qui ont participé au projet ne soient pas autochtones. »— Carol Daniels

« Je me suis dit « Oh, mon Dieu. Au cours des derniers mois, nous avons vu des centaines de milliers de personnes dire qu’on a besoin d’une enquête, on a besoin de réponses sur la question des femmes autochtones disparues ou assassinées et vous n’en parlez pas » », a-t-elle déclaré.

« Environ 1200 personnes vivent ici, à Regina Beach. Ça sera comme si je disais que toute la communauté avait disparu ou avait été assassinée et personne ne dirait un seul mot », ajoute Carol Daniels.

Plus tôt ce mois-ci, des rassemblements pour protester contre les violences faites aux femmes autochtones ont eu lieu un peu partout au Canada.

RCI et Radio-Canada Saskatchewan

À lire aussi :

Dossier de Radio-Canada « Femmes autochtones disparues ou assassinées » 

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.