Réserve faunique des Laurentides

Photo Credit: Ici Radio-Canada

Comment se préparer à l’hiver au Canada?

La première neige est tombée un peu partout au pays en cette mi-octobre.  Si elle fond aussi vite qu’elle est apparue, il faut pourtant la prendre comme un avertissement, l’hiver est à nos portes.  Et si bien des Canadiens sont frileux à l’arrivée des premiers flocons et sont prêts à s’encabaner, imaginez ce qu’il en est pour un nouvel arrivant.

Un peu partout au pays des organismes offrent des ateliers et autres formations pour se préparer à traverser la saison froide.

Ainsi à Regina, en Saskatchewan, la Communauté des Africains francophones proposait dernièrement un atelier aux nouveaux arrivants pour les aider à se préparer.

Les participants ont reçu des conseils sur l’achat de vêtements chauds, ils ont appris à rester à l’affut des prévisions météorologiques et ont découvert les effets du froid sur le corps humain.

Des cours d’initiation aux sports d’hiver sont même offerts pour apprivoiser et apprécier cette saison! À Montréal, l’organisme Plein air interculturel offre depuis cinq ans des sorties en ski de fond, en raquettes ou en patins à glace sans même sortir de la ville.

Sports d'hiver
Sports d’hiver

Quelques conseils utiles pour passer un hiver au chaud :

Porter des vêtements chauds, secs, amples et superposés qui sont confortables et préviennent les gelures.

Choisissez un manteau en duvet, plutôt qu’en plume (car dans les plumes il y a du cartilage qui laisse passer l’air),  avec une capuche parce que l’essentiel de la chaleur se dissipe par la tête.

La capuche devrait être bordée de fourrure.

La fourrure forme une couche protectrice tout autour du visage afin d’aider à réduire les effets du froid et du vent.

La meilleure façon de s’habiller consiste à porter trois couches de vêtements minces, pas trop serrées, plutôt qu’un lourd manteau.

  • La première couche vise à nous garder au sec en absorbant l’humidité produite par la transpiration;
  • La deuxième couche sert d’isolant contre le froid.
  • La troisième couche sert de coupe-vent, d’imperméable et de « déshumidificateur ».

Quelques questions éclair :
Gants ou mitaines? « Mitaines! Certaines personnes préfèrent les gants pour la mobilité, mais les mitaines sont plus chaudes.

Caleçons longs ou culottes de neige? Les deux. Les combines, c’est pour rester au chaud; les culottes de neige, c’est pour couper le vent et ne pas se mouiller.

La fourrure synthétique ou naturelle? Naturelle!

Le détail à ne pas oublier? Il faut absolument se couvrir le visage. Quand il fait moins quarante, la peau gèle en cinq minutes.

À lire :

Pour comprendre comment l’hiver a façonné tout un peuple et lui a permis de se développer : Vivre l’hiver au Québec de Normand Cazelais, publié chez Fidès, et  Le testament intellectuel d’un grand «nordiciste», de Louis-Edmond Hamelin.

Autre article :

Comment l’État aide les Canadiens à bien se conduire l’hiver

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.