« Welcome back Canada » c’est le commentaire qu’a eu un spécialiste européen à l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire hier au pays.
À partir des années 60 au Canada, les élites politiques faisaient la promotion de valeurs fondamentales comme le respect de la diversité, à travers entre autres le multiculturalisme, un sens de la compassion qui a inspiré la politique d’assurance de santé universelle, et la contribution à la paix dans le monde.
Gérard Bouchard, sociologue et historien, croit que les dix ans de pouvoir des conservateurs de Stephen Harper ont contribué à ternir l’image décente et morale du Canada. Il parle d’ailleurs du premier ministre sortant comme d’un fossoyeur qui a participé à la déconstruction du modèle canadien.
Ironiquement c’est Justin Trudeau, nouveau premier ministre canadien, dont le père Pierre Elliot Trudeau a aussi été premier ministre dans les années 70 et 80, qui avait contribué à cette image d’ouverture que Stephen Harper a participé à déconstruire.
Assistons-nous à un retour vers un modèle canadien plus rassembleur ?
Maryse Jobin s’est penchée sur cette question avec Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs.
Écoutez
À lire aussi:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.