Justin Trudeau participe à une table ronde avec les leaders des Peuples Autochtones à Fort McMurray en Alberta en avril 2014.
Photo Credit: Flicker

Bâtir une nouvelle relation avec les Peuples autochtones façon Justin Trudeau

Un vent de changement semble souffler dans la relation qu’entretiendra le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et les Premières nations du pays.

Aux élections fédérales du 19 octobre bien des circonscriptions à forte représentation autochtone sont passés aux mains de libéraux parce qu’elles ont reconnu qu’un dialogue de coopération pourrait voir le jour avec un gouvernement dirigé par le nouveau premier ministre désigné.

Mais la tradition de mauvaise compréhension des enjeux autochtones est bien ancrée et il sera difficile de la renverser comme le constate Claude Denis, professeur d’études politiques.

Maryse Jobin a d’abord demandé à Claude Denis, ce professeur dont une partie de la recherche porte sur les droits des autochtones, d’analyser le rapport de confrontation qui s’est installé durant les 10 années de règne du gouvernement conservateur de Stephen Harper à Ottawa.

Écoutez
null
Claude Denis, professeur en études politiques à l’Université d’Ottawa. © Université d’Ottawa

Discours du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à la 36e assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (mardi 7 juillet 2015).

Consultez notre dossier

635x357_Autochtone-5-FR

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.