Si Pierre Elliott Trudeau a bousculé les idées reçues en matière de politique étrangère pendant son règne comme premier ministre du Canada (de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984) son fils Justin, aura de son côté beaucoup de travail à faire pour permettre au Canada de jouer le rôle qu’on lui connaissait avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur de Stephen Harper.
Pendant le règne de presque 10 ans de ce dernier, le pays a été absent « de plusieurs grandes discussions à l’échelle planétaire » comme l’a souligné Louise Arbour, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008, en entrevue au quotidien montréalais Le Devoir en novembre 2013.
Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, aura donc fort à faire, en peu de temps, pour redorer l’image du Canada sur la scène internationale.

L’analyse de Yakov Rabkin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montréal.
ÉcoutezYakov Rabkin est aussi écrivain, il a publié fin 2014, « Comprendre l’État d’Israël », publié chez Écosociété.
Mission internationale de Trudeau : redonner le Canada au monde
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.