Le parlement d'Ottawa, au lendemain de la fusillade meurtrière du 22 octobre 2014

Le parlement d'Ottawa, au lendemain de la fusillade meurtrière du 22 octobre 2014
Photo Credit: Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

Ottawa : La GRC prévenue trois fois avant la fusillade au parlement

La GRC, responsable de la sécurité sur la colline du Parlement à Ottawa, la capitale canadienne, a reçu trois avertissements concernant la menace djihadiste dans les jours précédant l’attentat du 22 octobre 2014 qui a coûté la vie au soldat Nathan Cirillo.

Un dossier de 1000 pages obtenu par CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, révèle en outre que les effectifs policiers auraient dû être beaucoup plus importants ce jour-là.

Le 17 octobre, 5 jours avant la fusillade, le Centre intégré d’évaluation du terrorisme faisait parvenir un avis à la GRC, Gendarmerie royale du Canada, indiquant qu’une « action violente de terrorisme pourrait survenir ». Ce jour-là, la menace terroriste était passée de « basse » à « moyenne », une première en quatre ans.

Le lendemain, l’unité des Renseignements criminels distribuait une note de rappel aux policiers pour leur demander de rester vigilants, mentionnant que le groupe armé État islamique encourageait ses djihadistes et ses recrues en Occident à lancer des attaques contre les forces de sécurité des pays s’étant engagés dans la lutte à l’EI en Irak et en Syrie.

Puis, le 20 octobre, le Centre national de coordination du renseignement de la GRC faisait parvenir à tous ses membres un troisième avertissement, soulignant « les mesures de sécurité et de prévention concernant les menaces récentes de l’État islamique envers les forces de l’ordre » et ce, après l’attentat de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a coûté la vie à l’adjudant Patrice Vincent.

Réduction des forces policières

CBC a également mis la main sur un rapport rédigé en 2014 par le département des ressources humaines de la GRC indiquant que les policiers de la colline du Parlement ont lourdement souffert des compressions budgétaires ordonnées par le gouvernement Harper en 2012.

Son auteur, le superintendant Luc Lemire, soulignait que sur 177 postes autorisés, au moins 29 d’entre eux étaient vacants.

Ces documents s’ajoutent à un rapport critique déposé en mars 2015 par la Police provinciale de l’Ontario (PPO), qui avait été chargée d’enquêter sur les failles de sécurité autour du parlement d’Ottawa après l’attentat commis par Michael Zehaf-Bibeau.

Ce rapport révélait, entre autres, qu’une patrouille extraordinaire, mise en place après deux incidents mineurs survenus les 15 et 16 octobre 2014, avait été abandonnée quelques jours plus tard par la GRC.

Ces révélations de CBC surviennent alors qu’on s’apprête à Ottawa à honorer la mémoire du soldat Nathan Cirillo et de l’adjudant Patrice Vincent. Des cérémonies commémoratives sont organisées, jeudi matin, en présence du gouverneur général David Johnston.

RCI et Radio-Canada

Fusillade au parlement d’Ottawa, un an plus tard (Dossier de Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.